Accueil des personnels

18 19 www.ac-reims.fr En tant que fonctionnaire stagiaire, votre année se déroule en alternance dans un établissement ou une école et en formation à l’ESPE. D’unemanière générale, la formationà l’ESPE intègre un tronc commun permettant de créer une culture partagée par tous les futurs personnels enseignants et d’éducation (CPIS : connaissances des publics et des institutions scolaires), des enseignements disciplinaires et didactiques, une formation à l’usage pédagogique des outils et ressources numériques, etc. Elle prend appui sur le référentiel de compétences professionnelles* et sur des savoirs issus de la recherche. Votre formation est assurée par des équipes pluricatégorielles (universitaires, personnels de l’Éducation nationale, etc.). Selon votre situation, votre parcours de formation s’inscrit auseindumastermétiersde l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) ou d’un parcours de formation adapté. * Arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation Fonctionnaire stagiaire titulaired’un master nonMEEFoudispensédediplôme Votre parcours de formation adapté est prescrit par la commission académique*. Votre inscription administrative à l’ESPE se fait dans le cadre d’un diplôme universitaire (DU). Selon votre cursus, vous relevez de l’une des situations suivantes : 1. Inscription en DU MEEF pour les fonctionnaires stagiaires dont la discipline est enseignée à l’ESPE de l’académie de Reims Vous suivez les enseignements de tronc commun avec les master 2 MEEF : connaissance des publics et des institutions scolaires, langues. Les enseignements disciplinaires et didactiques prescrits par la commission académique sont mutualisés avec les master 2 MEEF en fonction de votre concours. 2. Inscription en DU Tronc Commun pour les fonctionnaires stagiaires dont la discipline n’est pas enseignée à l’ESPE de l’académie de Reims Vous suivez les enseignements de tronc commun avec les master 2 MEEF : connaissance des publics et des institutions scolaires, langues, numérique. La didactique est assurée par les services académiques. 3. Inscription en DU SPSM pour les fonctionnaires stagiaires en sections professionnelles et des métiers Vous avez obtenu un concours dans les sections professionnelles et des métiers (ex : arts du bois, bâtiment, maroquinerie, fleuriste, routier, etc.). Vous suivez les enseignements de tronc commun avec les master 2 MEEF : connaissance des publics et des institutions scolaires, langues et numérique. La formation didactique est assurée par les services académiques. Dans ces trois cas vous bénéficiez d’un accompagnement par un tuteur de l'Éducation nationale. Fonctionnaire stagiaire titulaire d'un master MEEF Inscription en DU PEDA Votre parcours de formation adapté est prescrit par la commission académique*. Votre inscription administrative à l’ESPE se fait dans le cadre d’un diplôme universitaire (DU). Vous suivez une formation à l’ESPE lors de votre année de stage au sein du diplôme universitaire « Pratiques d’Enseignement et Didactiques, Approfondissement (PEDA) ». Votre formation comporte un tronc commun autour des « grands enjeux de l’école », un module d’analyse didactique et disciplinaire et l’élaboration d’un projet collectif ancré sur une question professionnelle en lien avec votre lieu de stage. Vous bénéficiez d’un accompagnement par un tuteur de l'Éducation nationale Vous êtes inscrit enmaster 2MEEF à l’ESPE de l’académie de Reims. Selon les disciplines d’enseignement et sous réserve de l’ouverture des groupes, vous suivez les enseignements dans l’un des parcours suivants : Master 2 MEEF - mention 1er degré (1D) • parcours professorat des écoles Master 2 MEEF - mention Encadrement Éducatif (EE) • parcours conseiller(e) principal(e) d’éducation Ma formation Master 2 MEEF - mention 2nd degré (2D) • Parcours Sciences • option SVT • option Mathématiques • option Physique-Chimie • option PLP Maths-Sciences • Parcours Histoire-Géographie • Parcours Documentation • Parcours STAPS • Parcours Économie-gestion sciences sociales • option éco - gestion – marketing vente (PLP et CAPET) • option éco - gestion – compta – finances (PLP et CAPET) • Parcours Lettres, littérature et civilisation étrangères • option Lettres • option Anglais • option Espagnol • option PLP Lettres-Histoire • option PLP Anglais-Lettres Vous bénéficiez d’un accompagnement de l'ESPE et de l'Éducation nationale Fonctionnaire stagiaire titulaire d’un master 1 (en cours de cursus master 2 MEEF) *Vous n’avez pas l’obligation de valider le DU en totalité, mais seulement la formation prescrite par la commission académique. Cependant, au-delà de cette prescription, lors de cette année de formation, vous avez la possibilité de valider : - la totalité du DU (DU MEEF 1er degré ou 2nd degré ou Encadrement Éducatif) ; - le master 2 MEEF. Vous disposerez d’un accompagnement dit de tutorat simple avec un tuteur Éducation Nationale et d’une visite de validation par l’ESPE (dans le cadre du stage). Contactez le service scolarité de l’ESPE pour plus d’informations concernant ces démarches.