Livret Mathématiques

18 Rallye mathématique des écoles de la Marne en inter-degrés Les élèves de CM2 des écoles Cavelier et Docteur Roux et de sixième du collège Paul Fort de Reims participent ensemble au premier rallye mathématique des écoles de la Marne. Des défis à relever pour les écoliers et collégiens, en inter-degrés. Dans le cadre de la semaine des mathématiques « Maths et mouvement », le groupe départemental Mathématiques de la Marne et l’IREM a proposé, cette année, des épreuves aux élèves de CM2-sixième. Deux classes de sixième du collège Paul Fort de Reims ont rencontré des classes de CM2 pour relever les défis du Rallye Mathématiques des Écoles de la Marne. La classe de sixième de monsieur Da Mata-Fontes a rencontré la classe de CM2 de madame Groch, de l’école Docteur Roux, le jeudi 15 mars au collège. La classe de sixième de madame Delphan a rencontré la classe de CM2 de monsieur Vanneaux le vendredi 16 mars à l’école Cavelier de la Salle. Les écoliers et les collégiens se sont regroupés, ont cherché, communiqué, discuté et argumenté pour résoudre les problèmes pendant une heure. Au final, la cinquantaine d’élèves regroupés a transmis une réponse pour chacune des dix-sept questions. P. André, ERUN circonscription Reims sud-est Membre du groupe départemental mathématiques Un exemple de problème :