Le Nouveau lycée

10 B. Vision académique : 4 exemples de mise en œuvre départementale 1) Le département des Ardennes Les lycées situés en zone rurale ont bénéficié d’une attention particulière . Implantés dans le sud des Ardennes, les lycées Verlaine de Rethel et Masaryk de Vouziers bénéficient des 7 enseignements de spécialité les plus courants et d’au moins un enseignement de spécialité rare et attractif (arts plastiques, sciences de l’ingénieur ou littérature, langues et cultures de l’Antiquité). À Charleville-Mézières les lycéens bénéficient de la plus grande offre d’enseignements artistiques de l’académie : arts plastiques, cinéma audiovisuel, danse, théâtre, musique, histoire des arts. Grâce à une mise en réseau et à un travail concerté des lycées sur les emplois du temps, quel que soit leur lycée, les élèves pourront accéder à l’enseignement artistique de leur choix. Bien qu’il soit situé dans une petite ville de moins de 10.000 habitants dans le nord du département, le lycée Jean Moulin de Revin dispose de la totalité des 7 enseignements de spécialité les plus courants. Le choix qui a été fait contribue à garantir l’ équité territoriale et l’ attractivité d’un établissement de qualité soucieux de la réussite des élèves. 2) Le département de l’Aube Les 5 lycées publics de l’ agglomération troyenne ont mené un important travail en commun pour construire une carte des enseignements de spécialité offrant à tous les lycéens l’ accès à la totalité des 11 enseignements de spécialité . Grâce à cette réflexion collective, les lycéens troyens bénéficient donc d’une entière liberté de choix pour construire leur parcours au lycée. Les lycées de Romilly-sur-Seine (Aube) et Sézanne (Marne) n’ont pas hésité à franchir les frontières de leur département respectif pour construire ensemble une réflexion ambitieuse autour de cette réforme. Le partenariat établi en témoigne puisque les élèves du lycée de Romilly pourront ainsi suivre l’enseignement de spécialité rare littérature, langues et cultures de l’Antiquité proposé au lycée de Sézanne. La réforme a également été l’occasion de renforcer l’identité des lycées , comme cela a été le cas à Bar sur Aube , dont le lycée Bachelard propose non seulement les 7 enseignements de spécialité les plus courants, mais aussi le seul enseignement de spécialité cinéma audiovisuel dans le sud de l’académie (puisqu’il n’est présent ailleurs qu’à Reims et Charleville-Mézières). 3) Le département de la Marne À Epernay , le lycée Stéphane Hessel propose 10 des 11 enseignements de spécialité , soit un choix particulièrement conséquent. Ce lycée européen fait partie des rares établissements de l’académie où l’enseignement de spécialité langues, littératures et cultures étrangères est décliné dans deux langues différentes, anglais et espagnol . Tous les enseignements de spécialité sont accessibles aux lycéens rémois , et certains lycées proposent une offre particulièrement importante. C’est le cas du lycée Clemenceau qui ne compte pas moins de 3 enseignements de spécialité artistiques . Bien que considérée comme rare, la spécialité « numérique et sciences informatiques » , est accessible dans 5 des 8 lycées rémois. Les lycéens de Châlons-en-Champagne auront eux aussi accès à tous les enseignements de spécialité , avec des choix marqués pour valoriser les établissements . L’enseignement de spécialité rare littérature, langues et cultures de l’Antiquité sera ainsi proposé au lycée Talon, tandis que le lycée Bayen proposera deux enseignements artistiques rares : arts plastiques et arts du cirque.