Le Nouveau lycée

3 1. POURQUOI UNNOUVEAUBACCALAURÉAT ETUNNOUVEAULYCÉE ? Si le baccalauréat est une clé d'entrée dans l'enseignement supérieur, il est loin d'être un tremplin vers la réussite . Le taux de réussite au baccalauréat général et technologique (environ 90 %) masque actuellement une autre réalité : 1/3 des étudiants de l’université abandonnent en 1ère année et 61% n’obtiennent pas leur licence après 4 années d’étude. Ne préparant pas assez efficacement aux études supérieures, l’examen repose aujourd’hui sur des épreuves finales beaucoup plus nombreuses que chez nos voisins européens. Cette transformation du baccalauréat a donc comme ambition : ▪ d’en faire un tremplin vers la réussite dans l’enseignement supérieur ; ▪ de renforcer l’information et le conseil à l’orientation des élèves ; ▪ d’en simplifier l’organisation qui aujourd’hui pèse sur la vie des établissements et raccourcit l’année ; ▪ de donner aux lycéens à la fois plus d’accompagnement, plus de choix et plus de moyens pour approfondir les disciplines qu’ils aiment ; ▪ de transmettre une véritable culture commune solide à tous les élèves grâce aux enseignements communs. À compter de la session 2021 , le baccalauréat général et technologique est donc renforcé . Les élèves qui sont entrés en seconde à la rentrée 2018 seront les premiers à bénéficier de ces changements. En amont, le lycée est repensé afin de mieux accompagner les élèves dans la conception de leur projet d’orientation et dans l’acquisition des connaissances et des compétences nécessaires à leur poursuite d’études. Jusqu’à présent, les élèves étaient évalués sur une semaine d’épreuves et n’ont donc guère le droit à l’erreur. Le baccalauréat 2021 permet de prendre en compte leur travail et leur progression durant les années de première et de terminale par le contrôle continu. A. Le baccalauréat 2021, un examen plus progressif qui valorise mieux le travail des élèves Désormais , la note finale est composée à 60 % d’épreuves terminales et 40 % de contrôle continu qui s’organiseront de la manière suivante :  Les épreuves terminales : ▪ En 1ère : français (écrit et oral) ; ▪ En terminale : 2 épreuves de spécialité, 1 épreuve de philosophie et 1 grand oral . Cette nouvelle épreuve vise la maîtrise de la compétence fondamentale qu’est l’oralité et doit favoriser la réussite professionnelle et personnelle des élèves.  Le contrôle continu : ▪ 10 % pour les résultats des bulletins de première et de terminale ; ▪ 30 % pour les résultats des trois séries d’épreuves communes de contrôle continu .