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Enseigner l’anglais avec des jeux de communication

Dernier ajout : 30 novembre 2014.

La maîtrise des langues vivantes est une priorité dans l’enseignement : permettre à tous les élèves de maîtriser une langue vivante en commençant le parcours linguistique de l’élève dès la scolairité obligatoire .

Une langue s’acquiert par une pratique régulière et par l’entraînement de la mémoire.
En référence aux BO HS n° 8 du 30 août 2007, BO Hors série n° 3 du 19 juin 2008 ,BO n°1 du 5 janvier 2012, et au CECRL, cinq types d’activités langagières la rendent possible :

  • la compréhension de l’oral,
  • l’expression orale,
  • l’interaction orale,
  • la compréhension de l’écrit
  • l’expression écrite.

Au cycle 2, l’oral est privilégié .

Les jeux d’interaction orale proposés ici entraînent les élèves à répondre à des questions et à en poser sur des sujets familiers. Ils permettent de travailler des lexiques (couleurs, des nombres, des formes, des animaux ...)


Cliquez sur les images ci-dessous pour accéder aux différents jeux...

Le labyrinthe des nombres

A la poursuite des consignes

Le domino des nombres

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Le mémory des animaux

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Le labyrinthe du matériel scolaire

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Le bingo des nombres

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Le domino des salutations

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Au cycle 3, les jeux de communication sont tout aussi importants dans la mise en oeuvre des séances.

Néanmoins, l’écrit et la production d’écrits doivent être introduits de façon progressive pour permettre de faciliter la liaison graphie-phonie. 

"Les jeux de communication sont l’essence même des séances de langues vivantes à l’école élémentaire. Il faut les pratiquer, très régulièrement, lors de chaque séance, de façon à placer les élèves le plus souvent possible dans des situations d’interaction orale."

http://www.ac-grenoble.fr/lve38/spip.php?article100

Retrouvez ci-dessous des outils pour utiliser les jeux ou créer vos propres jeux...