Accueil > arts visuels > PAG : Projets Artistiques Globalisés > PAG 2017/2018 > PAG " Culture allemande " > 01 - L’arbre de saison

01 - L’arbre de saison

lundi 13 novembre 2017, par Gillis Stephanie

Lundi 13 novembre 2017, classe de CM1/CM2 de Laetitia Savoyini, école élémentaire de Villechétif

Intervention de Daniela Melzig

Présentation

La salle est préparée, les élèves arrivent, retirent leurs chaussures et s’installent, un peu excités à l’idée de rencontrer une artiste allemande.

Daniela demande aux élèves d’écrire leur prénom puis elle se présente. Diane Jouitteau, professeur d’allemand au collège Eurêka de Pont sainte Marie est présente pour accompagner les élèves dans la compréhension de la langue.

Ensuite commence le jeu des prénoms. A chaque fois, en allemand, un élève salue un camarade et dit son prénom.

Retour sur le jeu : « A chaque fois vous avez lancé la balle. C’est très important pour la suite de notre projet car vous allez projeter des choses. »

Daniela présente le jeu des osselets. « En fonction de la manière dont ils tombaient on pouvait avoir des interprétations différentes. » Il existe aussi une autre tradition, celle de la St Sylvestre. Les enfants font fondre des objets en métal et, suivant les formes que prennent le plomb fondu, on interprète cela différemment pour l’année qui va venir.

Nouveau jeu : « Au signal donné en allemand, tout le monde devra jeter en même temps son objet dans l’espace devant soi.  »

« Qu’est-ce que vous voyez comme forme ? »

• un carré
  • un serpent
  • la lettre T
  • un bonhomme
  • un tigre
  • une fleur
  • une hache

« Les idées sont très riches et différentes, pourquoi ? »

• On ne voit pas tous la même chose.
  • On voit quelque chose d’abstrait et donc c’est personnel ce que l’on voit.

« C’est votre imaginaire qui a parlé. De plus on est tous assis dans une position différente. »

Préparation de la toile

Chaque élève prend une toile et positionne les renforts dans chaque coin, puis écrit son prénom et le numéro de son groupe.

Horoscope

Chaque élève donne sa date de naissance. Des échanges se déroulent autour des signes du zodiaque et de leur interprétation.

La forme des toiles assemblées

La classe a travaillé sur le thème de l’automne.

« Vous allez imaginer une forme pour votre œuvre en cherchant comment disposer les toiles. La forme doit être assez compacte, il ne doit pas y avoir de trou. Vous devez vous mettre d’accord tous ensemble. »

Les élèves échangent :

• On fait un soleil.
  • Moi je pense faire rouge, jaune, bleu.
  • C’est pas ça le but nous c’est la forme !
  • On fait une feuille, un arbre.
  • Avec Lily on aimerait bien faire une feuille.

Les élèves essaient. La forme est choisie suite à un vote.

Les objets

Daniela a choisi des objets parmi ceux apportés : écorce, feuillage, mousse, branches... Chacun en reçoit.

« On va faire la même chose qu’avec les objets. Au départ, chacun à son tour, lance ou dépose un objet. »

« Un objet sort de la toile ; c’est très intéressant car notre toile ce n’est qu’une partie du monde. »

Le titre

On réfléchit ensemble à un titre :

• L’arbre d’automne
  • L’arbre décoratif
  • L’arbre de la forêt
  • L’arbre de la nature
  • L’arbre multicolore
  • L’arbre avec les objets d’automne
  • L’arbre vert
  • L’arbre de saison

Le titre retenu : L’arbre de saison

Contours

« Avec un marqueur vous allez tracer les contours des objets qui sont sur la toile, sans les faire bouger. »

Puis chaque élève retire les objets sur le principe du jeu du mikado.

La peinture

« On a choisi le thème, le titre, maintenant on va choisir les 5 couleurs pour peindre notre œuvre. »

« Vos propositions : noir, orange, marron, jaune, rouge foncé, vert. »

Les élèves préparent avec Daniela les couleurs tout en reprécisant les mélanges à faire.

« Les couleurs sont très diluées pour la première couche. »

A l’aide d’un large pinceau, chacun peut peindre partout et la couleur qu’il veut. Les enfants se lancent avec un enthousiasme certain dans l’activité. Puis, à l’aide de chiffons, ils tapotent pour retirer l’excès de peinture.

Ensuite arrive la phase de nettoyage !

Daniela :

• C’est un très bel arbre, les graphismes dessinés au marqueur me font penser à une carte du monde. C’est un morceau du monde avec la foret et beaucoup de déserts.
  • Quand on se reverra, vous allez encore faire 3 couches supplémentaires. Puis vous raconterez une histoire à propos de votre peinture.
  • J’ai beaucoup aimé travaillé avec vous et je me réjouis de pouvoir terminer cette œuvre avec vous la semaine prochaine.

Les élèves :

• C’était trop bien !
  • On a fait plusieurs choses : de la peinture, des contours de feuilles, d’écorce.
  • Ce que j’ai vraiment aimé c’est que dans l’art abstrait tu peux faire un peu ce que tu veux, tu n’es pas obligé de peindre au même endroit.
  • J’ai aimé travaillé avec Daniela parce que ce n’est pas souvent que je fais de l’art abstrait.
  • J’ai aimé travailler en groupe.
  • On fait un peu n’importe comment, il n’y a pas de limite.
  • L’allemand ce n’était pas gênant, on apprend et en plus on va partir en Allemagne en voyage scolaire !