Accueil > arts visuels > PAG : Projets Artistiques Globalisés > PAG 2017/2018 > PAG " Architecture et jardin " > 01 - Maisons

01 - Maisons

vendredi 15 décembre 2017, par Gillis Stephanie

Vendredi 15 décembre 2017, classe des CP de Serge Thuiller, école élémentaire Jacques de Létin, Troyes

Intervention de Benjamin Rivens, architecte

Des maisons qui tiennent debout ont été réalisées en kapla en amont de la venue de Benjamin.

Benjamin a apporté une maquette de maison.

Benjamin : La feuille c’est le sol pour la maquette que l’on va construire. Vous allez commencer par dessiner le sol de la maison avec le jardin. Pensez à mettre le lac. Ensuite, vous allez dessiner l’intérieur de la maison. Je vous ai apporté des dessins de mobilier pour vous aider.

Les élèves sont par groupe de 2 ou 3 et tentent de se mettre d’accord. Le compromis n’est pas toujours facile.

Quelques réactions d’élèves dans l’action

« Non, le jardin est là. Non il est trop petit. Il va faire tout le tour. »

« Là c’est le lac. On peut mettre un mur, comme ça, ici, c’est l’espace poisson et là, c’est l’espace baignade. C’est quoi baignade. C’est là où l’on se baigne. Ah oui ! »

« On recommence, on n’est pas d’accord ! »

« Je gomme parce que la porte est trop petite et le bonhomme il ne pourra pas rentrer dans la maison. »

« La salle à manger c’est pas l’endroit où il faut mettre le canapé ! C’est le salon ! »

« Moi mon préféré c’est le jardin, parce qu’il est vert et il y a des fleurs que j’aime bien dedans. Il est juste à côté de chez moi. » Le plan du groupe d’élève a un très grand jardin.

« On va mettre le piano ici parce que c’est une grande maison. On met des choses dans toutes les pièces. »

« Il y a une grande salle de jeux pour jouer ! »

« On a mis une caméra pour guetter. Non, c’est pour regarder ! »

« On commence par le bord de la feuille pour le mur et après on fera le milieu. »

Le projet est bien avancé, des élèves racontent

Arthur et Lounès : On a mis une table de ping-pong dans le salon. Ici il y a la table du goûter, la table du midi et la table soir. Le papa il va manger à la table du midi. La maman reste dehors, elle prend l’air et elle va jouer avec ses enfants. Après la maman elle va aux toilettes. Après le papa il va regarder la télé. Après le papa il joue du piano et la maman elle joue de la guitare dans la salle des fêtes. Il y a 5 lits parce qu’il y a 5 enfants et 2 adultes. Dans le jardin il y a l’arbre, des fleurs.

Ethan et Mélissa : Nous on est amoureux et c’est notre maison d’amoureux pour quand on sera grand. Dans notre maison il y a les 2 pianos, une piscine, le bain, la douche et le lavabo. Là c’est la table de ping-pong parce qu’on veut jouer. Dans la cuisine ça c’est pour cuire la viande et les pâtes. Là c’est la table des grands et là celle des petits. Là-haut il y a des lits et là c’est l’échelle pour descendre. Dehors c’est la maison des poules. Les zigzags c’est pour faire le toboggan de la piscine.

Sara : J’ai fait une maison, elle est sans toit parce que sur le toit je veux mettre une piscine et une table. Dans la maison il y a la chambre des enfants et la chambre des parents. Là j’ai voulu faire la salle de bain. Ici j’ai fait la cuisine. J’ai voulu plier les chaises pour que l’on croit que l’on peut vraiment s’assoir. Ici c’est la porte. Là je vais tracer un mur pour faire le salon. Là c’est tout le jardin.

Petite pause

Benjamin : Ce dessin je le comprends parce qu’il y a les couleurs, les traits noirs pour les murs. Il faut que tout le monde puisse comprendre votre dessin, même de loin. Faire les traits noirs pour les murs ça aide.

Des élèves racontent

Nino et Naël : on a fait une maison. Il y a la salle de bain, les toilettes, les baskets parce que j’en ai beaucoup, les 2 canapés, la table, la télé, un lit pour un enfant et un lit pour papa et maman. Autour il a le lac, la piscine, le jardin avec des fleurs.

Harlem : on a dessiné une maison avec le dehors. Dehors il y a le soleil, les nuages et la mer. Dans la chambre il y a une table de ping-pong parce que j’aime bien jouer au ping-pong. Ici il y a le canapé et la télé, la table pour manger et l’autre table pour que les enfants fassent du bricolage. Dans la chambre il y a le lit avec les deux parents ; là c’est la cuisine. Le piano est dans le couloir. J’ai mis le micro-onde à côté de la table de bricolage mais je vais l’enlever et le coller dans la cuisine.

Samy : j’ai dessiné une maison, la pluie, un nuage, un soleil, le ciel et l’herbe. Dans la maison il y a beaucoup de portes. Là c’est la chambre, le piano est à côté de la chambre des grands, le canapé est dans la pièce à manger, la salle de bain et les toilettes, mon lit.

A la fin de la séance des groupes d’élèves présentent leur plan.

Benjamin : Aujourd’hui vous avez tous dessiné le sol de la maquette. La prochaine fois on dessinera les murs et on essaiera de construire la maison.