Skip to content

Accueil > arts visuels > PAG : Projets Artistiques Globalisés > PAG 2016/2017 > PAG "L’homme paysage" > 01 - Portrait chinois

01 - Portrait chinois

vendredi 20 janvier 2017, par Gillis Stephanie

Vendredi 20 janvier, classe des CE1/CE2 de Nadia Tijani, école élémentaire saint Exupéry, Les Noës Près Troyes

Intervention de Charles Laget, artiste plasticien designer

 

Charles : C’est quoi un artiste pour vous ?

Les élèves : Un artiste c’est un peintre, un écrivain, un sculpteur, un musicien, un photographe, un dessinateur, un illustrateur.

Charles : Et les gens qui font des films ?

Les élèves : Ce sont des stars, pas vraiment des artistes.

Charles : Et celui qui est derrière la caméra, le réalisateur ?

Les élèves ne sont pas vraiment convaincus.

Charles : Moi je travaille avec Martin, on travaille autour de plusieurs entrées : écriture, vidéo, dessin et parfois on mélange tout ça !

Charles : Sur la façade de l’hôtel de ville à Troyes pour Noël, est-ce que c’était un film ?

Les élèves : Oui et non !

Charles : ça s’appelle du mapping ; c’est le fait d’utiliser un vidéoprojecteur et de projeter sur autre chose qu’un écran plat.

Un élève : On voit aussi des films au cinéma.

 

Ensemble on va écrire une histoire et faire des masques.

 

Charles : Est-ce que vous connaissez la différence entre les peintures de camac et celles du MAM ?

Les élèves : C’est dans des studios, à camac. Un studio c’est une salle ou il y a plein d’affaires qui sont au peintre.

Charles : Donc ce qu’on voit à camac ce sont les peintures que les gens ont créé juste avant, pendant le temps où ils sont à camac. Alors qu’au MAM les peintres qui ont fait les peintures accrochées au mur, c’était il y a bien longtemps.

Camac c’est comme un musée mais avec des artistes d’aujourd’hui, on parle d’art contemporain.

Charles : Est-ce que dans la rue vous voyez des dessins ?

Les élèves : Un tag ou un grafitti.

Charles : La fonction du musée c’est de conserver ce qui a été fait, mais la rue peut aussi accueillir des travaux.

 

Charles : Portrait chinois, vous connaissez ?

Les élèves : C’est avec de l’encre de Chine. Un dessin que l’on enroule autour d’un bâton.

Charles : En fait c’est quand on essaie de dire qui on est à quelqu’un en répondant à des questions. Par exemple, si j’étais un chien je serais lequel ? C’est essayer de se décrire à partir de questions. A vous, on va essayer !

 

 

Et si j’étais un personnage de fiction…

Ballerina ; Wonder woman ; Dark Vador ; Anfinobi ; Anna ;       princesse Poppy ; Rex ; Superman ; Charco ; Maître Yoda ;   Dragon Feu ; Luna Karol Sevilla ; Elsa ; Dretalidré

Et si j’étais une race de chien…

bouledogue américain ; bouledogue français ; teckel ; berger allemand ; basset ; chien loup ;      malinois ; pitbull ; cane corso croisé staff 

 

Et si j’avais un pouvoir magique…

faire avancer le temps ; être invisible ; devenir un pokémon ; voyager dans le temps ; lire dans les pensées ; le maître des jeux vidéo ; devenir invisible ; pouvoir arrêter les gens avec la force de ma main comme Dark Vador ; être fort ; avoir un bras en fer ; pouvoir me transformer en n’importe quoi ; passer à travers les murs ;

Et si j’étais un métier…

footballeur ; sage-femme ; styliste ; maîtresse ; maître ; docteur ; policier ; mathématicien ; pâtissier ;

Et si j’étais un animal…

lapin ; tigre ; gazelle ; lion ; chat ; guépard ; léopard ; cheval ; crocodile ;

 

 

Charles : Qui est arrivé en premier : l’œuf ou la poule ?

Les élèves : La poule.

Charles : Oui mais comment est-elle arrivée ?

Les élèves : avec l’œuf

Charles : Comment les animaux sont arrivés sur terre ?

Les élèves : c’était l’œuf de tous animaux ! Avant il y avait des animaux très anciens. Une météorite est arrivée sur terre et a tué les dinosaures ;

Charles : Comment sont venus les dinosaures ?

Les élèves : avec des œufs !

Charles : Et les œufs ?

Les élèves : par les extra-terrestres ; de l’univers ; c’est dieu qui les a créé parce qu’il a des pouvoirs ; à partir de la poussière ; c’est de la magie ; il y avait des œufs dans la météorite ;

Charles : Avant nous il y avait quels hommes ?

Les élèves : Les hommes préhistoriques, les hommes des cavernes

Charles : Donc avec le temps les choses changent. Aujourd’hui il y a plusieurs théories, ce sont des croyances, certains pensent d’une façon et d’autres non.

Les élèves : Moi je crois que la magie ça existe sinon comment dieu a fait pour construire les gens ! Il y a peut-être d’autres êtres vivants sur d’autres planètes.

 

Charles : Vous avez des images d’extra-terrestres dans votre tête. Chacun en dessine un, lui donne un nom et le décrit.

 

Portfolio

portrait01 portrait02 portrait03 portrait04 portrait05 portrait06 portrait07 portrait08 portrait09 portrait10 portrait11 portrait12 portrait13 portrait14 portrait15 portrait16 portrait17 portrait18 portrait19 portrait20 portrait21 portrait22 portrait23 portrait24 portrait25 portrait26 portrait27