Accueil > arts visuels > PAG : Projets Artistiques Globalisés > PAG 2016/2017 > PAG "Renoir : entre peinture et cinéma" > 01 - Premiers essais : encre et animation

01 - Premiers essais : encre et animation

jeudi 2 mars 2017, par Gillis Stephanie

Jeudi 2 mars, classe des CE2/CM1/CM2 de Julien Bazin, école élémentaire de Chervey

Intervenante : Anne Moret, artiste

Anne : Vous me rappelez ce qu’était le ciné concert ?

Un élève : C’était du cinéma et de la musique.

Anne : Aujourd’hui on s’intéresse à la partie arts plastiques et cinéma. On ne va pas faire un film ensemble parce que ça prend trop de temps. J’ai mis 2 ans à le faire. Combien il y avait d’images ?

Un élève : 10000 !

Anne : On va travailler ensemble sur l’image animée. Cette image, un tableau ça ne bouge pas. Nous, on va faire bouger les images, mettre du mouvement. On travaille aussi autour d’un artiste.

Un élève : Oui , Renoir.

Anne : Et pourquoi ?

Un élève : Par ce qu’on a vu des tableaux et l’atelier de Renoir.

Anne : Oui, mais aussi parce que c’est l’année Renoir, on met à l’honneur son travail. On va s’inspirer de son travail, sans prendre un tableau et faire la même chose. Aujourd’hui on va travailler sur l’eau, le mouvement et la lumière. Renoir fait partie du mouvement des impressionnistes. Qu’est-ce que ça veut dire ?

Un élève : C’est une impression.

Anne : Exactement. Ces peintres peignaient la nature comme ils la ressentaient. Aujourd’hui on va travailler l’encre. Quelle est la particularité de l’eau ?

Un élève : Elle bouge.

Anne : Et ça couleur ?

Un élève : Bleue, transparente, turquoise, verte

Anne : Pourquoi a-t-elle différentes couleurs ?

Un élève : A cause de la lumière, de l’ombre, du fond. C’est le ciel.

Anne : Oui c’est le ciel et le fond qui se reflètent dedans. Donc, avec l’encre, on va essayer de reproduire le mouvement de l’eau et la couleur.

Arts plastiques : Avec de l’encre

1ère consigne : A partir des couleurs primaires vous allez chercher, sur une feuille, ce que vous pouvez obtenir en fonction de la quantité d’eau, de la couleur utilisée. Vous avez un pinceau et une paille. L’eau sert à diluer.

Un élève : Oui, c’est pour que ce soit plus clair.

Anne : Plus je mets d’eau et plus la couleur sera claire.

Les élèves testent.

• « Avec l’eau ça s’éparpille ! »
  • « C’est multicolore ! »
  • « J’arrive à faire du vert : j’ai mis une goutte de bleu et une goutte de jaune sur ma feuille et j’ai soufflé. »
  • « Si je mouille trop ma feuille elle peut se déchirer. »

2ème consigne : Maintenant, vous allez travailler seulement avec du bleu. Mais attention je ne veux pas le même bleu partout. A vous de doser le mélange des couleurs. Vous pouvez utiliser l’eau, mais attention, car le papier de soie que je vous donne est plus fragile que la feuille.

• « C’est plus difficile avec cette feuille. »
  • « Elle est trouée ! »
  • « J’ai du violet, il n’est pas bleu. »

Retour sur l’activité : Qu’est-ce que vous découvert ?

Un élève : J’ai bien aimé soufflé sur l’encre, parce que ça s’écartait partout, ça faisait comme un dessin, une explosion.

Anne : Est-ce que c’était facile de faire exactement ce que l’on voulait ?

Un élève : Non, ça partait dans tous les sens, dans le sens du souffle.

Anne : Donc on ne maitrise pas toujours tout. Sur ces dessins, qu’est-ce que je vois ? Est-ce que les effets sont les mêmes ?

Les élèves : Non, il y a des traits de pinceaux, l’encre s’est diffusée sur le papier.

Anne : On a joué avec les outils : l’eau, la paille, le pinceau. J’ai aussi plusieurs textures (c’est la matière).

Un élève : On a mélangé les couleurs. On a appris que plus on mettait d’eau et plus c’était clair.

Anne : C’est la dilution. C’est comme le sirop de fraise ! Quand on ajoute de l’eau on dilue.

Image animée

Le matériel

• Un appareil photo
  • Un banc titre : permet de filmer en travaillant à l’horizontal et non à la vertical.
  • L’éclairage : pour mieux voir et surtout parce que si l’on travaille à la lumière du jour elle change tout le temps. L’éclairage artificiel permet d’avoir toujours la même lumière.
  • Un ordinateur : pour faire le montage du film. Mais dans un premier temps il est relié à l’appareil photo et permet de le commander grâce à un logiciel. On peut contrôler les réglages.
  • Le déclencheur : prendre une photo sans toucher l’appareil et éviter que tout bouge.
  • La table lumineuse.

Film d’animation et ipad

Les élèves sont en ligne et avancent d’un pas quand Anne leur demande. Le film est monté automatiquement avec le logiciel « imotion ».

Les élèves visionnent le film.

Un élève : On a l’impression que l’on ne marchait pas mais que l’on glissait.

Anne : Comment on a fait pour donner le sentiment de glisser ?

Un élève : On a fait des petits pas. On a pris des photos seulement quand on ne bougeait pas.

Anne : Je peux aussi faire disparaitre une personne, faire voler les gens. Comment on fait ?

Un élève : On prend plusieurs photos toujours quand il est en l’air.

Par groupe, avec un ipad, les élèves se mettent d’accord sur un scénario et réalisent les prise de vue.

Les élèves regardent les filment :

Anne : C’est difficile de prendre la photo toujours au bon moment.

Un élève : Il y a des pieds dans un coin.

Anne : C’est le rôle du contrôleur de vérifier que tout va bien avant de prendre la photo.

Qu’est-ce qu’il y a eu d’important ce matin ?

• « On a appris qu’en ajoutant de l’eau ça pouvait devenir plus clair. »
  • « On a appris comment faire des photos. »
  • « On a appris comment donner l’impression de voler. C’est pour ça que dans les films on voit voler des personnes. »
  • « On a appris à faire disparaitre des personnes. »
  • « On a appris qu’il faut être patient. »

Anne : Effectivement la patience c’est le plus important pour faire de l’animation. Il faut également du calme et du sérieux.