Accueil > arts visuels > Une période, une oeuvre > Une période, une oeuvre : 2017/2018 > 01 - Une période, une œuvre : présentation

01 - Une période, une œuvre : présentation

lundi 31 juillet 2017, par Gillis Stephanie

Le dispositif "Une période, une œuvre" est proposé à chaque période scolaire dans le cadre des arts plastiques.

C’est un document pédagogique qui propose des idées de pratiques artistiques autour d’une même oeuvre d’art pour tous les élèves d’une même école, de la PS au CM2. Les élèves pourront donc rencontrer jusqu’à 40 oeuvres durant leur scolarité au primaire.

A la fin de chaque période, une valorisation des productions (exposition dans ou hors de l’école, projection photos…), permettra de visualiser la déclinaison de la thématique par tous les élèves de l’école.

Les diverses propositions intègreront autant que possible différentes expressions artistiques (architecture, peinture, sculpture, dessin, gravure, photographie, littérature, BD, affiche, arts de la rue…) en s’appuyant sur le patrimoine local, national et international.

Ce dispositif, en lien avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et les programmes scolaires permettra également d’enrichir et de compléter le parcours d’éducation artistique et culturel de l’élève.

Merci de télécharger le document joint pour accéder aux différents éléments clés du dispositif.

Une période, une oeuvre : 2016/2017