Accueil > arts visuels > PAG : Projets Artistiques Globalisés > PAG 2017/2018 > PAG " L’empreinte de la nature " > 02 - Création de tableaux

02 - Création de tableaux

jeudi 7 décembre 2017, par Gillis Stephanie

Jeudi 7 décembre 2017, classe des CE1/CE2 de Stéphane Geoffrin, groupe scolaire Paul Verlaine, Lesmont

Intervention de Nicolas Thiebault Pikor, artiste sérigraphe

Lors de la première intervention de Nicolas les élèves ont pratiqué la sérigraphie. Ils ont fait de la linogravure en gravant des gommes à l’aide de gouges.

Aujourd’hui deux ateliers :

Atelier monotype

Sur une plaque en plastique (plexiglass), les élèves ont mélangé des couleurs avec un rouleau. Avec un coton tige et/ou un cure-dent, ils ont dessiné des empreintes de la nature. Puis ils ont posé une feuille blanche sur le dessin, passé le rouleau, et enlevé leur feuille. Ils ont obtenu une reproduction à l’envers du dessin réalisé.

Atelier tampon

Nicolas : Le but est de faire une forme géométrique très simple sur la pomme de terre avec la gouge. Ensuite, un adulte, à l’aide d’un cutter coupera le tour de votre forme. Puis vous sécherez la forme pour retirer le trop d’eau. Avec de l’encre et votre tampon vous allez essayer de créer quelque chose en tamponnant. Vous pourrez vous échanger les formes pour essayer de recomposer un dessin.

Nicolas propose aux élèves d’alterner, de mixer des techniques : certains tampons sont utilisés sur les productions monotypes pour compléter la trace.

Des remarques d’élèves

« On dirait rien, je veux dire quelque chose que l’on ne reconnait pas. Ça ne me gêne pas. »

« Manon, regarde ce qu’il fait ce tampon ! »