Accueil > arts visuels > PAG : Projets Artistiques Globalisés > PAG 2017/2018 > PAG " Architecture et jardin " > 02 - Des essais pour des constructions

02 - Des essais pour des constructions

jeudi 21 décembre 2017, par Gillis Stephanie

Jeudi 21 décembre 2017, classe des MS/GS de Chloé Boutier, école maternelle Louis Dumont, Troyes

Intervention de Benjamin Rivens, architecte

Lors de la première rencontre avec Benjamin, il y a 1 mois, les élèves ont dessiné leur jardin et leur maison.

Aujourd’hui, les élèves sont répartis en plusieurs groupes.

Benjamin : On va dessiner le sol de la maison. J’ai apporté des dessins de meubles et d’autres choses de la maison.

Les élèves associent les dessins aux meubles miniatures.

Groupe 1 : plan

Benjamin : La maison est où ?

Les élèves définissent un espace sur la feuille A3. Puis ils positionnent le lit.

• On ne met pas les murs tout de suite.

Ensuite le canapé et les fauteuils, puis la télé.

• On met les murs.
  • Moi à côté de ma salle à manger j’ai deux plantes.
  • Dans la cuisine on met un évier et la gazinière.
  • On met la chambre des petits.
  • Il faut aussi l’autre chambre, la grande.

Qu’est-ce qu’il y a sur le terrain ?

• Des jeux
  • De l’herbe
  • De l’eau
  • Du sable pour un terrain de jeux et pour la plage

Le lac il est où ?

• Là, les enfants tracent un trait
  • Sur le lac on met un bateau

Et la piscine ?

• On a déjà un lac.
  • Moi je veux mettre le lac.
  • Moi je veux mettre ma piscine à toboggan.

Groupe 2 : « kapla »

Avec des kaplas, chacun construit sa maison.

• La maison bonhomme : là c’est le salon/chambre. Il y a l’entrée avec plein de portes parce qu’il y a plein d’invités.
  • C’est l’entrée pour rentrer dans la maison. Là ,c’est les escaliers pour aller aux toilettes. Il va se laver dans la baignoire. Après il re-rentre par l’entrée. Dehors il y a un toboggan.

Groupe 3 : « clics »

Avec des clics, chacun construit sa maison.

• Je voulais faire ça (la maison yourte). Là j’essaie de faire le plafond. Au-dessus du plafond il y a le grenier. On y va avec une échelle, une grosse.
  • Moi je voulais faire une maison en rond. Il y a un toit. J’ai fait un toit en triangle. La porte c’est pour entrer dans la maison.

Groupe 4 : « légos »

Avec des légos, chacun construit sa maison.

• Je construis une maison. Je l’ai fait tout seul comme un grand garçon et avec Noé. J’ai utilisé plein de choses : des légos. C’est des murs. Je rentre par la porte. Là-bas c’est le salon : il y a un sapin, un canapé pour s’assoir.