Accueil > arts visuels > PAG : Projets Artistiques Globalisés > PAG 2016/2017 > PAG "Des mots allemands pour une création en volume" > 02 - Gravures de smiley

02 - Gravures de smiley

vendredi 21 octobre 2016, par Gillis Stephanie

Mardi 18 octobre 2016 - Classe de CM2 de Mme Haxaire, école élémentaire de Pont Sainte Marie

Les élèves vont devoir reproduire leur dessin sur une plaque de zinc en le gravant avec une pointe sèche. Puis, la plaque préparée, ils utiliseront la presse pour imprimer leur réalisation.

1ère étape : comment mettre le dessin sur la plaque ?

« On le superpose », « on le dessine directement », « on trace un quadrillage ». Chacun plie sa feuille en 8 pour délimiter le quadrillage.

Que fait-on ensuite ? « On reproduit le quadrillage sur la plaque de zinc ». Avec des marqueurs chacun s’applique à tracer. Puis les élèves reproduisent leur dessin en utilisant les repères du quadrillage.

Nina précise que les artistes utilisaient cette technique pour leurs gravures. De plus, elle rappelle qu’il faut être vigilant concernant les mots car, lors de l’impression, les caractères seront à l’envers ! Chacun utilise alors un miroir pour écrire.

2ème étape : gravure

A l’aide d’une pointe sèche, les élèves gravent leur plaque en prenant soin de suivre les tracés. Chacun doit veiller à ce que la gravure soit suffisamment profonde pour permettre à la couleur de pénétrer dans les rainures.

Quand la gravure est terminée, chacun lime les bords de sa plaque afin de ne pas abimer le papier lors du passage de ce dernier dans la presse.

3ème étape : impression

1- Humidifier le papier et le mettre dans une pochette plastique. La feuille doit rester humide pour permettre une meilleure impression.

2- Nettoyer toutes traces sur la plaque avec du talc et un petit chiffon.

3- Chauffer l’encre à l’aide d’un sèche-cheveux, puis l’étaler sur la plaque de zinc en frottant. Attention, l’encre doit aller dans toutes les rainures.

4- Retirer l’excès d’encre avec un chiffon.

5- Déposer la plaque sur la presse puis la feuille de papier humide. Presser. Observer le résultat !

6- Mettre le papier imprimé à sécher (environ 3 semaines)

Les remarques des élèves après la 2ème étape

"On a fait de la gravure. J’ai vraiment aimé sauf que l’artiste ne parlait presque pas français."

"Aujourd’hui on a fait de l’art visuel avec une artiste allemande. Elle s’appelle Nina Ansari. On a fait de la gravure sur une plaque de zinc. Il y avait une traductrice et la professeure d’allemand est venue. J’ai bien aimé et elle nous a appris l’histoire de la gravure."

"J’ai aimé car c’était amusant et passionnant. On a appris plein de choses et quand on a gravé c’était difficile car on devait appuyer fort et ça faisait grincer."

"J’ai aimé limer mais je n’ai pas aimé graver parce que c’était trop dur. C’était vraiment intéressant. J’ai hâte de le refaire."

"J’ai bien aimé graver. Ça faisait mal aux bras mais je me suis amusée à écrire mon prénom à l’envers."

"On a tracé des traits au feutre pour se repérer et on a dessiné notre smiley. Mais c’était dur car j’avais du mal à dessiner mais j’ai réussi quand même. Ce que je n’ai pas aimé c’est quand Nina me disait quelque chose, je ne comprenais pas vraiment. Parfois j’allais voir les adultes et ils m’expliquaient."

"On a gravé sur une plaque de zinc et on a limé. Nina nous a expliqué où elle habitait et elle nous a raconté l’histoire de la gravure. Ça m’a beaucoup plu. J’ai hâte de voir le résultat final."