Skip to content

Accueil > arts visuels > PAG : Projets Artistiques Globalisés > PAG 2016/2017 > PAG "L’utilisation des techniques d’impression dans une démarche (...) > 02 - L’oiseau magique

02 - L’oiseau magique

lundi 23 janvier 2017, par Gillis Stephanie

Lundi 23 janvier, classe des CE2/CM1 de Mme Gomez, école élémentaire de Rouilly Saint Loup

Intervenante : Yuna Moret, artiste plasticienne

Les oiseaux magiques

Lors de la première séance les élèves ont vu des photos d’oiseaux de tout horizon (du tout petit au très grand, des oiseaux particuliers…). Ensuite, ils ont dessiné sur une feuille le croquis de leur propre oiseau imaginaire tout en s’inspirant de leurs découvertes et l’on mit en couleur. Puis, chaque élève, sur du carton, a tracé son oiseau en l’agrandissant et l’a découpé. Enfin chaque élève a peint en blanc sa réalisation pour que le carton soit moins fragile.

 

La classe est divisée en plusieurs ateliers.

Atelier oiseau

Dans les séances précédentes les élèves ont découpé leurs oiseaux dans du carton à partir de leur dessin mis en couleur.

Ils ont ensuite travaillé sur les mélanges de couleur et constitué leur propre mode d’emploi.

A partir des éléments découpés, les élèves assemblent les ailes et le corps de leurs oiseaux. Des adultes réalisent une entaille au cutter, les élèves positionnent les ailes puis les scotchent avec du kraft gommé.

La dernière phase du projet consistera à peindre chaque oiseau au regard du dessin, en recherchant les couleurs.

 

Atelier carte à gratter

Les élèves recouvrent une feuille de canson avec des pastels gras en choisissant les couleurs, de manière abstraite (qui ne ressemble pas à quelque chose de connu), on ne doit plus voir de blanc. Puis, au pinceau, ils étirent de l’encre de chine noire pour recouvrir toute la surface. Sous la couche noire, il y a la couche de craie grasse multicolore…

Aujourd’hui c’est le temps du grattage des feuilles.

La carte à gratter sera ensuite découpée et servira de support à la création des volumes pour les oiseaux.

 

Monotype

Sur une plaque en plastique (plexiglass), les élèves ont mélangé les couleurs primaires et le blanc avec un rouleau. Avec un coton tige, ils ont dessiné des feuilles. Puis ils ont posé une feuille blanche sur le dessin, appuyé, et enlevé. Ils ont obtenu une reproduction à l’envers du dessin réalisé.

 

En parallèle dans la classe

Les élèves ont travaillé sur l’album L’oiseau magique.

Les élèves : Maîtresse a acheté un livre L’oiseau magique et on travaille dessus. Grace au livre on a crée des oiseaux magiques, imaginaires. Un oiseau magique c’est un oiseau bizarre, pas comme les autres avec 4 yeux par exemple. C’est un oiseau que l’on a inventé avec des ailes bizarres.

Les élèves : Dans le livre c’est une réincarnation et c’est un oiseau protecteur. L’histoire se passe au Tibet.

 

 L’avis des élèves

« C’est génial parce qu’on fait de l’art et que ce ne sont pas les mêmes créations. »

« Une création c’est personnel ou collectif. »

« J’aime bien parce qu’on loupe une matinée de classe. Là je ne travaille pas. »

« Ça nous apprend des choses sur les oiseaux. »

« On a réalisé une affiche sur les plumes : vraies et artificielles. »

« C’est bien parce que je ne fais souvent d’activité à la maison et là ça me fait oublier les mauvais souvenirs. »

« Si quand tu grandis et que tu es maitre tu pourras le refaire aux élèves. »

« C’était pas la première fois que l’on travaillait avec un artiste : l’année dernière on avait travaillé avec Nicolas Favre et Maxime Frairot. »

« Merci aux parents et grands-parents ! »

Portfolio

OISEAU01 OISEAU02 OISEAU03 OISEAU04 OISEAU05 OISEAU06 OISEAU07 OISEAU08 OISEAU09 OISEAU10 OISEAU11 OISEAU12 OISEAU13 OISEAU14 OISEAU15 OISEAU16 OISEAU17 OISEAU18 OISEAU19 OISEAU20 OISEAU21 OISEAU22 OISEAU23 OISEAU24 OISEAU25 OISEAU26 OISEAU27 OISEAU28 OISEAU29 OISEAU30 OISEAU31 OISEAU32 OISEAU33 OISEAU34 OISEAU35 OISEAU36 OISEAU37 OISEAU38 OISEAU39 OISEAU40 OISEAU41 OISEAU42 OISEAU43 OISEAU44 OISEAU45 OISEAU46 OISEAU47 OISEAU48 OISEAU49 OISEAU50 OISEAU51 OISEAU52 OISEAU53 OISEAU54