Accueil > arts visuels > PAG : Projets Artistiques Globalisés > PAG 2016/2017 > PAG "L’utilisation des techniques d’impression dans une démarche (...) > 02 - L’oiseau magique

02 - L’oiseau magique

lundi 23 janvier 2017, par Gillis Stephanie

Lundi 23 janvier, classe des CE2/CM1 de Mme Gomez, école élémentaire de Rouilly Saint Loup

Intervenante : Yuna Moret, artiste plasticienne

Les oiseaux magiques

Lors de la première séance les élèves ont vu des photos d’oiseaux de tout horizon (du tout petit au très grand, des oiseaux particuliers…). Ensuite, ils ont dessiné sur une feuille le croquis de leur propre oiseau imaginaire tout en s’inspirant de leurs découvertes et l’on mit en couleur. Puis, chaque élève, sur du carton, a tracé son oiseau en l’agrandissant et l’a découpé. Enfin chaque élève a peint en blanc sa réalisation pour que le carton soit moins fragile.

La classe est divisée en plusieurs ateliers.

Atelier oiseau

Dans les séances précédentes les élèves ont découpé leurs oiseaux dans du carton à partir de leur dessin mis en couleur.

Ils ont ensuite travaillé sur les mélanges de couleur et constitué leur propre mode d’emploi.

A partir des éléments découpés, les élèves assemblent les ailes et le corps de leurs oiseaux. Des adultes réalisent une entaille au cutter, les élèves positionnent les ailes puis les scotchent avec du kraft gommé.

La dernière phase du projet consistera à peindre chaque oiseau au regard du dessin, en recherchant les couleurs.

Atelier carte à gratter

Les élèves recouvrent une feuille de canson avec des pastels gras en choisissant les couleurs, de manière abstraite (qui ne ressemble pas à quelque chose de connu), on ne doit plus voir de blanc. Puis, au pinceau, ils étirent de l’encre de chine noire pour recouvrir toute la surface. Sous la couche noire, il y a la couche de craie grasse multicolore…

Aujourd’hui c’est le temps du grattage des feuilles.

La carte à gratter sera ensuite découpée et servira de support à la création des volumes pour les oiseaux.

Monotype

Sur une plaque en plastique (plexiglass), les élèves ont mélangé les couleurs primaires et le blanc avec un rouleau. Avec un coton tige, ils ont dessiné des feuilles. Puis ils ont posé une feuille blanche sur le dessin, appuyé, et enlevé. Ils ont obtenu une reproduction à l’envers du dessin réalisé.

En parallèle dans la classe

Les élèves ont travaillé sur l’album L’oiseau magique.

Les élèves : Maîtresse a acheté un livre L’oiseau magique et on travaille dessus. Grace au livre on a crée des oiseaux magiques, imaginaires. Un oiseau magique c’est un oiseau bizarre, pas comme les autres avec 4 yeux par exemple. C’est un oiseau que l’on a inventé avec des ailes bizarres.

Les élèves : Dans le livre c’est une réincarnation et c’est un oiseau protecteur. L’histoire se passe au Tibet.

L’avis des élèves

« C’est génial parce qu’on fait de l’art et que ce ne sont pas les mêmes créations. »

« Une création c’est personnel ou collectif. »

« J’aime bien parce qu’on loupe une matinée de classe. Là je ne travaille pas. »