Accueil > arts visuels > PAG : Projets Artistiques Globalisés > PAG 2017/2018 > PAG " Les petits conteurs " > 02 - Le petit chaperon rouge

02 - Le petit chaperon rouge

samedi 2 décembre 2017, par Gillis Stephanie

Jeudi 30 novembre 2017, classe des CM1 de Mme Toubart, école élémentaire de Méry sur Seine

Intervention de Gingolph Gateau, artiste plasticien

Le petit chaperon rouge, Charles Perrault

Le texte

Les élèves ont travaillé sur le texte du Petit Chaperon Rouge, texte modifié pour les besoins du projet.

Des élèves sont narrateurs.

Les accessoires

Chaque accessoire a été préparé avec l’artiste à partir de feuilles de papiers blanc, rouge et noir.

L’espace scénique

Gingolph présente l’organisation de l’espace du gymnase aux élèves. Puis, il guide chaque acteur dans son rôle :

• l’entrée et la sortie de la scène : Gingolph indique aux élèves la « marche à suivre » !
  • l’entrée sur scène des différents objets et la manière d’accompagner leur positionnement
  • le regard porté sur l’objet manipulé
  • les gestes à associer aux objets pour traduire le mouvement
  • les bruits pour indiquer l’état des personnages : chantonner, tousser…
  • les bruits d’objets : la clochette

Au fur et à mesure de la lecture, le jeu scénique se construit. Chacun propose ses idées, des tests sont effectués.