Accueil > arts visuels > PAG : Projets Artistiques Globalisés > PAG 2017/2018 > PAG " Maison et mosaïque " > 02 - Le salon

02 - Le salon

dimanche 26 novembre 2017, par Gillis Stephanie

Vendredi 24 novembre, classe des CM2 de Laetitia Pointout, école primaire Romain Rolland, Romilly sur Seine

Intervention de Marianne Barbeau, mosaïste

Présentation du projet par Marianne

La dernière fois, on a échangé sur comment composer différentes images sur une feuille : agrandir, réduire, intégrer du texte, des onomatopées…

Aujourd’hui, on va réunir tous vos dessins pour voir ce que cela va donner en mosaïque.

Puis, dans les magazines, vous allez chercher et découper des éléments qui pourraient convenir pour votre production.

L’histoire et son illustration en BD

En amont des interventions de Marianne, les élèves ont écrit une histoire.

Depuis 3 ans, dans l’école, chaque année, les 6 classes de cycle 3, en production d’écrits, écrivent une histoire collaborative avec un thème défini. Le héros est commun aux classes. Ensuite il lui arrive des aventures. Une classe défini le personnage dans son environnement et sa quête ; le début de l’histoire est ensuite transmis à une autre classe qui doit poursuive et définir les épreuves en s’adaptant aux contraintes de la classe précédente.

Le texte choisi pour le travail avec Marianne a été rédigé il y a 2 ans alors que les élèves étaient en CE2, sur le thème de la mythologie.

Pour le projet, chaque élève a illustré une partie. La composition finale sera une planche de BD, accrochée sur un mur du salon. Au préalable, la classe s’est mise d’accord sur les éléments récurrents de l’histoire à prendre en compte dans les dessins.

Aujourd’hui, chaque élève présente à Marianne l’illustration du passage de l’histoire qu’il a réalisée.

Préparation du matériel

Dans des magazines, les élèves cherchent des éléments qui pourraient convenir aux illustrations.

Ces éléments seront ensuite triés en fonction des besoins de chaque dessin.

Bilan

Marianne : Aujourd’hui on a préparé de la matière pour faire de la mosaïque. Je trouve très bien que vous ayez cherché des images pour les autres. La prochaine fois vous aurez votre matière première et on pourra commencer la mosaïque

Avec votre maîtresse vous dessinerez votre illustration sur votre socle, un carré de 30cm. Votre dessin servira à savoir où l’on place les choses.

La maîtresse : Pour que la production finale soit un rectangle, on a décidé avec Marianne de faire un premier socle avec le titre. En dernière image, vous signerez sur un morceau de verre peint, à l’aide d’un porte-plume. Les prénoms seront collés sur le dernier socle.