Accueil > arts visuels > PAG : Projets Artistiques Globalisés > PAG 2016/2017 > PAG "L’homme paysage" > 02 - Masques

02 - Masques

jeudi 26 janvier 2017, par Gillis Stephanie

Mardi 23 janvier, classe des CE1/CE2 de Pauline Colson, école élémentaire d’Ervy le Chatel

Intervention de Charles Laget, artiste plasticien designer

En binôme, accompagné d’un adulte, les élèves vont réaliser des masques en plâtre.

Charles explique les différentes étapes :

• Couvrir les cheveux avec du film cellophane.
  • Protéger le visage avec de la vaseline.
  • Découper une bande de plâtre, la mouiller et la poser sur le visage.
  • Lisser au doigt avec un peu d’eau pour faire disparaitre tous les petits trous.
  • Renouveler l’opération afin de recouvrir tout le visage, sauf les yeux !
  • Laisser sécher.
  • Démouler le masque.

Lors des prochaines séances les élèves déposeront des bandes de plâtre sur les parties trouées, lisseront l’intérieur du masque afin de réaliser un moulage.

L’avis des élèves

« C’était trop bien, j’ai aimé mon masque. Je sais, j’ai fait une bêtise, j’ai bougé. »

« J’ai aimé les masques mais ça m’a piqué. »

« On a fait des masques en plâtre, j’ai bien aimé le faire. »