Accueil > arts visuels > PAG : Projets Artistiques Globalisés > PAG 2018/2019 > PAG " Bestiaire et autres curiosités " > 02 - Nos crocos !

02 - Nos crocos !

vendredi 23 novembre 2018, par Gillis Stephanie

Vendredi 23 novembre 2018, classe des CP de Gaël Joyeux, école élémentaire Georges Charpak, Troyes

Intervention de Maxime Frairot, artiste plasticien

Les élèves expliquent leur projet : avec de la mousse et du bois, non du carton, ils ont fabriqué les corps de leurs animaux : des crocodiles. Puis, ils ont commencé à les recouvrir de papier mâché.

Aujourd’hui ils poursuivent : bandes de papier journal, colle et petits doigts s’agitent sur les pattes en fil de fil. Il faut tout recouvrir !

Préparation des papiers

Retour sur les mélanges de couleur

Maxime : jaune + bleu = ??

• Orange
  • Bleu

Maxime : rouge + jaune ?

• Orange

Maxime : rouge + blanc ?

• Bleu
  • Rose

Maxime : bleu + rouge ?

• Marron
  • Violet
  • Oui

Maxime : rouge + blanc + jaune

• Beige
  • Marron
  • Oui !

Les élèves préparent leurs papiers. Tout commence par le tracé d’un rectangle sur une feuille A4 à 1 cm du bord, pour pouvoir manipuler les feuilles ensuite.

Puis chacun choisit sa couleur et l’applique sur la feuille, au rouleau, pour le bec de l’animal.

Ensuite c’est le choix de la couleur du corps : violet, rose, bleu foncé, vert, orange. La palette se prépare.

Préparation de la prochaine séance : la tête d’un futur animal…

Quelques remarques d’élèves

• Moi j’aime bien quand Maxime vient, j’adore faire de la peinture, j’en fais tout le temps chez moi.
  • Moi aussi c’est la peinture que je préfère, j’en ai fait beaucoup en maternelle.
  • Moi j’ai aimé faire la colle : tu mets ça (la poudre), de l’eau et après tu mélanges !