Accueil > arts visuels > PAG : Projets Artistiques Globalisés > PAG 2018/2019 > PAG " Des mots pour notre école " > 02 - Première rencontre avec Nicolas

02 - Première rencontre avec Nicolas

lundi 1er octobre 2018, par Gillis Stephanie

Classes des CP de Stéphanie Journot et Maïté Berry

Ecole élémentaire Charles Chevalier, Troyes

Intervention de Nicolas Thiebault-Pikor

Un élève : Il y a un artiste dans la classe parce qu’on va prendre de la peinture et on va peindre sur les murs. Dans la bibliothèque on a vu des œuvres de vous. La maitresse elle s’est dit bon bah on va appeler un artiste et on va peindre avec lui.

Nicolas : On va faire de la peinture sur le mur mais avant il va falloir savoir ce que l’on va faire.

Un élève : On va faire des mots avec des grosses lettres.

Nicolas dessine la façade de l’école au tableau.

Moi je suis là pour vous aider à trouver des idées. On va travailler tous ensemble avec toutes les classes de l’école, sur les mots.

Dans l’exposition on a vu :

• des chiffres bizarres, ils étaient tordus, ils faisaient des vagues. Moi je me suis dit les artistes ils sont fous, ils veulent inventer une nouvelle langue
  • des lettres : Il y avait des lettres avec des traits de toutes les couleurs. La lettre A avec des chaussures. Nicolas : le A que l’artiste a fait c’est la tête de sa grand-mère.
  • il y avait comme une forme de pomme
  • l’affiche avec des flammes

Nicolas : Est-ce que vous avez vu des alphabets que vous ne connaissiez pas ? des lettres que vous n’aviez jamais vu ?

• Oui
  • Moi je connais des lettres arabes. Moi je connais des lettres en tamoul.

Plusieurs élèves vont à l’école arabe le weekend.

Nicolas : Nous allons chercher des mots à écrire sur les murs de votre école. Vous avez des idées :

• travail
  • sons
  • maths
  • syllabes
  • nombres
  • lettres, en attaché, en script, en majuscule
  • ponctuation
  • apprendre (lire, écrire)
  • savoir
  • connaissance
  • sport
  • dessin
  • chorale
  • chant
  • jeu
  • équipe
  • ensemble
  • grandir
  • autonomie
  • récréation

Nicolas invite les élèves à ouvrir leur cahier de brouillon et à dessiner ce qu’ils font à l’école.