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02 - Premiers essais : encre et animation

jeudi 2 mars 2017, par Gillis Stephanie

Jeudi 2 mars, classe des CE2/CM1/CM2 de Laurence Siri, école élémentaire de Landreville

Intervenante : Anne Moret, artiste

 

Anne : Aujourd’hui on va travailler l’encre en utilisant la paille, le pinceau, votre souffle, vos mains.

Un élève : C’est les couleurs primaires dans la palette !

Anne : Oui. Qu’est-ce que l’on peut faire à partir des couleurs primaires ?

Les élèves : Des mélanges !

Anne : On travaille autour d’un artiste, lequel ?

Les élèves :

  • « Renoir. »
  • « C’est un peintre qui appartient aux impressionnistes. »
  • « Quand on voit de loin on croit que c’est vrai. »
  • « Il y a le mot impression, c’est un peu comme une illusion. »

 

Arts plastiques : Avec de l’encre

Anne : Aujourd’hui on va s’intéresser à l’eau.

Les élèves : La couleur de l’eau c’est le reflet du ciel. Elle est bleue, transparente, verte, marron. L’eau fait des reflets, elle est très légère, elle se déforme.

Anne : On va faire des essais avec l’encre, vous allez expérimenter pour faire le plus de choses possibles.

Les élèves : On peut laisser un peu de blanc pour faire un reflet. On peut souffler sur l’encre pour l’étendre.

Anne : Et avec l’eau ?

Les élèves : On peut rincer le pinceau. On peut faire des couleurs plus claires.

Anne : Oui, on peut diluer la couleur.

 

1ère consigne : A partir des couleurs primaires vous allez chercher, sur une feuille, ce que vous pouvez obtenir en fonction de la quantité d’eau, de la couleur utilisée. Vous avez un pinceau et une paille. L’eau sert à diluer.

  • « Avec de l’eau l’encre se répand partout dès qu’on la pose sur la feuille. »
  • « J’ai fait comme du crépis en tamponnant la feuille avec de l’encre et le pinceau. »
  • « J’ai réussi à faire plusieurs couleurs en même temps. J’ai mis sur mon pinceau d’un côté du bleu et de l’autre du jaune. »

 

2ème consigne : Maintenant vous allez travailler seulement avec du bleu. Mais attention je ne veux pas le même bleu partout. A vous de doser le mélange des couleurs. Vous pouvez utiliser l’eau et diluer.

 

 Retour sur l’activite : Les remarques des élèves

« Ça fait des éclaboussures quand je souffle sur l’encre ! »

« C’est super bien surtout avec la paille. Parce que si on souffle ça fait des traits qui continuent. C’est trop beau. »

« Ça donne l’impression d’avoir des reflets. »

« Ça permet de changer de couleur. La goutte devient plus claire quand on souffle alors qu’au départ la tâche d’encre était plus foncée. »

« On peut aussi souffler sur le pinceau avec la paille et ça fait plein de petits points. Les éclaboussures sont plus serrées. » « Moi je l’ai fait avec les doigts. »

« Quand je dilue la peinture elle est plus claire, parce que je mets de l’eau. »

« On obtient des dégradés. »

Anne : Quand je mélange les couleurs j’obtiens d’autres couleurs. Ce sont des nuances.

« On peut plier la feuille et alors on peut égaliser les couleurs des deux côtés. »

Anne : Est-ce que vous avez tous utilisé le papier de la même manière. Regardez le derrière de la feuille.

« L’encre a traversé la feuille mouillée. L’encre se disperse partout. Ça se diffuse. »

Anne : On peut aussi observer la diffusion de l’encre dans l’eau. (Anne fait une démonstration).

« Dès que tu vas mélanger ça va devenir tout bleu ! On dirait un morceau qui tombe dans l’eau.  »

 

 

Image animée

Le matériel

  • Un appareil photo
  • Un banc titre : permet de filmer en travaillant à l’horizontal et non à la vertical.
  • L’éclairage : pour mieux voir et surtout parce que si l’on travaille à la lumière du jour elle change tout le temps. L’éclairage artificiel permet d’avoir toujours la même lumière.
  • Un ordinateur : pour faire le montage du film. Mais dans un premier temps il est relié à l’appareil photo et permet de le commander grâce à un logiciel. On peut contrôler les réglages.
  • Le déclencheur : prendre une photo sans toucher l’appareil et éviter que tout bouge.
  • La table lumineuse.

 

Anne : Comment ça marche l’animation ?

Un élève : Avec l’ordinateur tu fais défiler très très vite les photos.

Anne : La prochaine fois, on sera 4 par groupe, quel sera le rôle de chacun ?

  • Celui qui met les images en place : l’animateur.
  • Celui qui prend les photos : le photographe.
  • Celui qui vérifie que tout est en ordre : le contrôleur.
  • Celui qui fait bouger les choses : l’animateur.

 

 

Film d’animation et ipad

Les élèves découvrent la tablette et le logiciel « imotion ».

Anne : Quelle est la plus grande qualité pour faire de l’image animée. La patience !

Dans la cour, les élèves sont en ligne et avancent d’un pas quand Anne leur demande. Le film est monté automatiquement avec le logiciel « imotion ».

Les élèves visionnent le film.

Un élève : On a l’impression que l’on ne marchait pas mais que l’on glissait.

Anne : Comment on a fait pour donner le sentiment de glisser ?

Un élève : On a fait des petits pas. On a pris des photos seulement quand on ne bougeait pas.

 

 

Par groupe, avec un ipad, les élèves se mettent d’accord sur un scénario et réalisent les prises de vue.

Les élèves regardent les filment.

Un élève : On voit des mains.

Un élève : Il faut dire quand on est prêt à prendre la photo.

Anne : C’est le rôle du contrôleur.

Un élève : On a vraiment l’impression que les personnages disparaissent.

Un élève : Là, je trouve que ça va trop vite

Anne : Essayez la fonction du logiciel qui vous permet de ralentir les images. Il faut au minimum 4 images par seconde.

Un élève : On a trop bougé.

Anne : Oui, quand on bouge trop ça fonctionne moins bien. Il ne faut pas trop de parasites.

 

 

Qu’est-ce qu’il y a eu d’important cet après-midi ?

« On peut utiliser la paille pour boire mais aussi pour souffler de l’encre. »

 « Quand je prends des photos je ne dois pas avoir les mains dans le cadre sinon ça va tout gâcher. »

 « Il faut avoir beaucoup de patience pour faire des films. »

 

 

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