Skip to content

Accueil > arts visuels > Une période, une oeuvre > Une période, une oeuvre : 2016/2017 > 02 - Une période, une oeuvre : Land’art

02 - Une période, une oeuvre : Land’art

mercredi 17 août 2016, par Gillis Stephanie

Présentation

Pratique

A partir d’une collecte de matériaux effectuée dans la cour de l’école, lors d’une balade (parc, forêt…), un tri sera réalisé.

Ensuite, chaque élève, avec les matériaux choisis, créera sa propre composition.

Après un temps de mise en commun, notamment autour des formes réalisées, une rencontre avec des œuvres sera proposée, puis chaque classe proposera sa composition dont la présentation finale restera au libre choix de la classe.

 

Documents joints :

La pratique au cycle 1

La pratique au cycle 2

La pratique au cycle 3

Le jeu des familles de cartes

Rencontre

Plusieurs œuvres de land’art seront proposées aux élèves. Vous pouvez toutes les montrer ou pas, cibler vos échanges sur certaines.

Voir la fiche type pour la rencontre avec une œuvre.

  R Smithson     J Vérame      A Goldsworthy

Connaissance

Ce temps a lieu tout au long de la séquence et prend diverses formes :

- les mots clés

- les références et les ouvertures culturelles

- les ouvertures pluridisciplinaires

- les recherches personnelles et/ou collectives

 

Voir la fiche connaissance Le land’art

 

Valorisation

- Expositions photos des réalisations

- Parcours dans le lieu où les productions ont été réalisées

- …

 

Trace écrite

 Voir la fiche type

 

Sources utilisées

Art Terre – Patrick Straub – Accès Editions

Land’art – Floraine Herrero – Ambre Viaud – Palette…

Documents joints