Accueil > arts visuels > PAG : Projets Artistiques Globalisés > PAG 2016/2017 > PAG "Architecture et lumière" > 03 - Cabanes : suite

03 - Cabanes : suite

jeudi 9 février 2017, par Gillis Stephanie

Jeudi 9 février 2017, classe des CM1/CM2 de Pénélope Schmit, école élémentaire de Montigny les Monts

Intervention de Mme Moriceau, architecte

Présentation du projet par les élèves

Les élèves présentent, dans un premier temps, les différentes étapes du projet.

« On a voulu participé à un PAG sur l’architecture ; on a travaillé sur des études de livres : Graines de cabanesIggy peck l’architecte.

On a étudié les constructions dans Iggy Peck et on les a faites.

On a commencé à décider de travailler sur les cabanes parce qu’on aimait bien faire des maisons un peu folles, imaginaires, on pouvait réaliser ce que l’on souhaitait. On a fait un vote pour choisir. Au départ on était parti sur l’école et les cabanes. L’école c’est un peu classique et on voulait donner l’envie de voir aux autres classes.

On a commencé seul à dessiner notre cabane avec l’écriture d’une petite description, sur le thème que l’on souhaitait. Chacun a présenté son projet, il y avait des points communs. Alors, on a voté pour élire les 6 projets qui nous plaisaient le plus.

• La cabane multi-transport
  • La cabane dôme
  • La cabane magique
  • La cabane spatiale
  • L’ani-cabane
  • La cabane tour

On a fait des groupes pour se répartir les thèmes et on a réalisé un dessin, une description et des plans.

On a ensuite construit une maquette d’étude : c’est une maquette avant la maquette. C’est pour comprendre comment utiliser les matériaux et pour avoir une idée de comment on peut la faire. L’objectif est de donner une forme.

Dans notre groupe on a vu qu’il y avait des problèmes : on voulait que ça fasse 21cm et le plot mesurait en fait 15 cm fond on a du rajouter un bout de carton. »

Travail entre les interventions de l’architecte

En amont de l’intervention, les élèves ont poursuivi leur travail en atelier pour enrichir les maquettes d’étude :

• la cabane Dôme : recherche pour fabriquer la structure et le socle en prenant comme repère la figurine de 7 cm.
  • la cabane "multi transport" : fabrication et utilisation de patrons de solides pour réaliser la forme générale.
  • l’ani-cabane : fabrication et utilisation de patrons de solides pour réaliser la forme générale.
  • les autres cabanes

Intervention de Mme Moriceau, architecte

Mme Moriceau présente un power point sur l’évolution de l’habitat et des ouvertures au fil du temps. Puis elle rappelle les contraintes concernant les cabanes :

• Vérification de l’échelle : la référence étant un playmobil, Vous devez pouvoir positionner votre bonhomme à l’intérieur.
  • Ensuite vous devez faire en sorte que la lumière entre. A vous de trouver l’ouverture pour que l’être humain puisse entrer et sortir dans cet univers. On doit prévoir à la fois l’éclairage naturel et artificiel.

Les élèves poursuivent leurs recherches sur les maquettes d’étude.

ARCHI01 ARCHI02 ARCHI03 ARCHI04 ARCHI05 ARCHI06 ARCHI07 ARCHI08 ARCHI09 ARCHI10 ARCHI11 ARCHI12 ARCHI13