Skip to content

Accueil > arts visuels > PAG : Projets Artistiques Globalisés > PAG 2017/2018 > PAG " Architecture et jardin " > 03 - Comment est ce jardin ?

03 - Comment est ce jardin ?

mercredi 10 janvier 2018, par Gillis Stephanie

Mardi 9 janvier 2018, classe d’Aline Vrana, école élémentaire Millard-Kléber, Troyes

 

Les élèves ont travaillé sur les jardins.

La maîtresse : Est-ce que vous vous souvenez des noms de jardins ?

  • à l’anglaise
  • chinois, non japonais
  • contemporain
  • médiéval
  • à la française

 

Pour chaque jardin dites-moi à quoi vous pensez ?

Jardin à la française :

  • fontaine
  • axe de symétrie : on le coupe mais c’est toujours pareil
  • on a colorié des formes : triangle, rond, carré, le truc un peu comme ça, rectangle, losange

 

Jardin à l’anglaise

  • pas de symétrie
  • une rotonde
  • beaucoup de fleurs éparpillées
  • un petit pont
  • la rivière n’était pas bien droite

 

Jardin japonais

  • le pont rouge
  • la lanterne
  • l’eau
  • les arbres
  • des pas japonais : on essaie de nous diriger et on marche dessus

 

Jardin médiéval

  • des petits carrés qui protègent des fleurs
  • ils sont bien rangés
  • des fleurs qui soignent : le romarin, la menthe, le chardon, ce sont des plantes médicinales

 

Jardin contemporain

  • des bancs mélangés avec les arbres
  • un pont
  • c’est un mélange

 

Chaque élève reçoit une photo pour la placer ensuite sur l’affiche du jardin correspondant tout en justifiant son choix.

  • français parce qu’il y a des formes
  • japonais parce que le pont nous dirige
  • japonais parce qu’il y a des carrés, des pas japonais
  • français parce qu’il y a un banc et la poubelle. Non, il y a un bâtiment d’aujourd’hui donc c’est contemporain
  • français, non à l’anglaise, parce qu’il y a beaucoup de fleurs colorées
  • c’est un dessin et ça représente comme à la française ; c’est un dessin comme l’architecte
  • contemporain parce qu’il y a des cailloux
  • contemporain parce que l’on peut s’assoir à côté des fleurs sur les bancs en bois et en fer
  • contemporain, il y a des fontaines, de la pierre
  • médiéval, il y a des bacs pour mettre les fleurs qui soignent
  • anglais, il y a une rotonde
  • moi j’ai un château, c’est avec le jardin à la française
  • japonais, c’est une lanterne
  • français, parce qu’il y a beaucoup de pierres, la fontaine est très grosse et elle est aussi au milieu

 

 

À l’aide du matériel à disposition, chaque élève cherche à composer son jardin.

Portfolio