Accueil > arts visuels > PAG : Projets Artistiques Globalisés > PAG 2017/2018 > PAG " L’empreinte de la nature " > 03 - Création d’affiches

03 - Création d’affiches

jeudi 7 décembre 2017, par Gillis Stephanie

Jeudi 7 décembre 2017, classe des CM1/CM2 d’Armelle Petit, groupe scolaire Paul Verlaine, Lesmont

Intervention de Nicolas Thiebault Pikor, artiste sérigraphe

Lors de la première intervention de Nicolas les élèves ont pratiqué la sérigraphie. Ils ont fait de la linogravure en gravant des gommes à l’aide de gouges.

Aujourd’hui deux ateliers :

Atelier monotype

Sur une plaque en plastique (plexiglass), les élèves ont mélangé des couleurs avec un rouleau. Avec un coton tige et/ou un cure-dent, ils ont dessiné des empreintes de la nature. Puis ils ont posé une feuille blanche sur le dessin, passé le rouleau, et enlevé. Ils ont obtenu une reproduction à l’envers du dessin réalisé.

Les élèves se questionnent sur les couleurs à utiliser, sur le fait de nettoyer ou non la plaque avant d’utiliser une nouvelle couleur. Des essais sont effectués.

Atelier tampon

Nicolas : Le but est de faire une forme géométrique très simple sur la pomme de terre avec la gouge. Ensuite, un adulte, à l’aide d’un cutter coupera le tour de votre forme. Ensuite vous sécherez la forme pour retirer le trop d’eau. Avec de l’encre et votre tampon vous allez essayer de créer quelque chose en tamponnant. Vous pourrez vous échanger les formes pour essayer de recomposer un dessin.

Les élèves choisissent une forme en lien avec le thème de leur affiche.

Nicolas propose aux élèves d’alterner, de mixer des techniques : certains tampons sont utilisés sur les productions monotypes pour compléter la trace.

Les élèves expliquent leur projet

Nous allons faire des affiches avec plusieurs méthodes : de la sérigraphie, de l’impression. On a plusieurs thèmes :

• les arbres abattus sans raison
  • les poubelles qui débordent
  • mégots chewing-gum
  • le pot d’échappement et la fumée qui en sort.

On veut que les gens arrêtent de polluer la nature. Quand on aura fini les affiches elles seront exposées à la maison du parc pour que notre famille vienne visiter et pour que les gens se rendent compte de ce qui se passe au niveau de la nature.

Des remarques d’élèves

« Ah ! J’ai fait une erreur ! C’est écrit à l’envers. Je le savais, Nicolas nous l’avais dit, mais j’avais oublié. »

« J’ai trop creusé mon tampon… En fait on voit du blanc et la couleur est autour ! »

« Le projet c’est bien parce que Nicolas nous montre des méthodes pour imprimer. On ne connaissait pas tous les techniques.  »