Accueil > arts visuels > PAG : Projets Artistiques Globalisés > PAG 2018/2019 > PAG " Des mots pour notre école " > 03 - Des pistes graphiques

03 - Des pistes graphiques

lundi 28 janvier 2019, par Gillis Stephanie

Lundi 28 janvier 2019, classe de CM1/CM2 de Sandrine Domingo, école élémentaire Charles Chevalier, Troyes

Intervention de Nicolas Thiebault-Pikor, artiste sérigraphe

Les élèves expliquent leur projet.

Un élève : Vous êtes là pour nous aider à repeindre le préau. Vous allez nous apprendre à faire des lettres cachées ou des choses comme on l’a vu dans l’exposition à la bibliothèque.

Nicolas : Exactement. On va utiliser des lettres pour écrire des mots sous le préau. En attendant, on va faire des lettres et des mots ensemble, en classe.

Un élève : La dernière fois on avait écrit des mots en langues différentes.

Nicolas : Qui connait d’autres alphabets ? Qui sait écrire d’autres alphabets ?

Un élève : L’alphabet arabe.

Nicolas : Vous allez commencer par plier la feuille A3 en quatre. Puis vous dessinerez au feutre une lettre, la plus grosse possible, sur chaque partie de la feuille.

Des dessins sont tracés à main levée, d’autre à la règle. Certaines lettres sont plus épaisses et coloriées alors que d’autres sont vides à l’intérieur et peuvent donc être décorées.

Certains élèves tentent de tracer des lettres en 3D.

Les productions sont accrochées au tableau, les élèves observent.

• Sur une feuille des lettres arabes sont associées au son qu’elles produisent.
  • Des pistes graphiques sont tracées : un système est proposé pour tracer les lettres.
  • La forme de certaines lettres fait penser à des dessins : une ligne d’arrivée ou une ligne de départ ; un arbre.
  • On a des lettres très simples, épurées.
  • Des lettres sont en 3D.

Nicolas : On commencera à peindre en mai. Faire une fresque c’est très long, on va d’abord faire une maquette sur du papier puis on la reproduira sur le mur. Ce que l’on a fait aujourd’hui c’est pour vous entrainer à dessiner des lettres pas comme si vous écriviez mais comme si vous dessiniez.

La calligraphie de l’épervier est projetée aux élèves. Les élèves constatent que plusieurs lettres stylisées forment un oiseau.