Accueil > arts visuels > PAG : Projets Artistiques Globalisés > PAG 2016/2017 > PAG "Les émotions dans le portrait" > 03 - Des techniques, des portraits et des émotions

03 - Des techniques, des portraits et des émotions

dimanche 9 octobre 2016, par Gillis Stephanie

Classe de CE1 de Mme Lalanne, école élémentaire de Saint Parres aux Tertres

Classe ne faisant pas partie du PAG Les émotions dans le portrait

Témoignage sur une pratique de classe

Les élèves ont regardé un diaporama de photos sur les 4 émotions : la peur, la joie, la colère et la tristesse. Après discussion, les élèves ont expliqué ce qui se passait en eux et sur leur visage suivant l’émotion observée.

Puis ils ont vu des œuvres d’art exprimant différentes émotions qu’ils ont dû déceler en justifiant leurs réponses. Ils ont constaté que parfois on pouvait ressentir plusieurs émotions comme la tristesse et la colère.

Trois séances en lecture-compréhension ont été dédiées aux émotions : à partir de courts textes, les élèves associaient une émotion et identifiaient les indices du texte permettant de répondre.

Enfin, en arts visuels, la classe a eté divisée en 4 groupes sur 5 séances de 45 min : un groupe par émotion et par technique. La peur en peinture, la tristesse aux pastels, la joie aux crayons de couleur et la colère en découpage/ collage. Chaque élève a produit quatre portraits. Plusieurs élèves ont présenté leurs créations aux autres en fin de séance.