Accueil > arts visuels > PAG : Projets Artistiques Globalisés > PAG 2016/2017 > PAG "Des mots allemands pour une création en volume" > 03 - Gravure d’un abécédaire

03 - Gravure d’un abécédaire

mercredi 9 novembre 2016, par Gillis Stephanie

Lundi 7 novembre 2016 - Classe de CM2 de Mme Doussot, école élémentaire de Pont Sainte Marie

En amont de la venue de l’artiste allemande Nina Ansari dans la classe, chaque élève a dessiné sur un format A5 l’animal de son choix ainsi que l’initiale correspondant au nom allemand de cet animal. Le dessin a ensuite été reproduit à l’envers en prévision de la gravure.

L’intervention de l’artiste s’est déroulée en quatre temps :

- La présentation de l’artiste, de son travail et de quelques monuments caractéristiques de Berlin

- L’histoire de la gravure

- La gravure : préparation et gravure

- L’impression

Les élèves qui avaient terminé leur production ont écrit un acrostiche de leur prénom en réinvestissant les noms allemands des animaux.

Les remarques des élèves

« J’ai bien aimé parce qu’on a gravé alors que chez nous on ne peut pas le faire. Moi je me suis bien amusée ! »

« J’ai bien aimé parce qu’on a fait plusieurs choses différentes : encre, gravure, presse. On s’est aidé, on a travaillé en groupe et on s’est bien entendu. »

« J’étais content, j’étais satisfait de moi, j’ai découvert différentes activités. »