Accueil > arts visuels > PAG : Projets Artistiques Globalisés > PAG 2016/2017 > PAG "Fresque : Un projet collectif pour améliorer son cadre de vie (...) > 03 - Gros plans sur des végétaux

03 - Gros plans sur des végétaux

jeudi 2 février 2017, par Gillis Stephanie

Jeudi 2 février 2017, classe des CM1/CM2 de Barbara Morel, école élémentaire Aurillac, Arcis sur Aube

Intervention de Nicolas Thiebault Pikor, artiste sérigraphe

Les élèves : Au départ on a fait un dessin sur le thème de la faune et de la flore. On a utilisé des feutres avec 6 couleurs : les 3 primaires (rouge, jaune et bleu) et les 3 secondaires (orange, violet et vert). Ensuite on devait choisir un détail et le dessiner en l’agrandissant.

Nicolas : Aujourd’hui on va travailler uniquement sur les végétaux, sur un détail.

Un élève : On prend un morceau de notre dessin et on le refait en plus grand.

Nicolas : Oui, on fait un zoom et on obtient un gros plan.
A partir d’une feuille A4, format portrait, vous allez la remplir de végétaux en gros plan, au crayon de papier. Vous pouvez choisir un morceau d’un dessin que vous avez déjà fait. Mais attention ce morceau de dessin doit être reproduit sur toute la feuille.

Nicolas : Pour commencer, si on dressait une liste de végétaux

Arbres

Lilas

Herbe

Champignons

La maîtresse projette les photos des éléments cités.

Nicolas : Quand le dessin est terminé vous utilisez les crayons de couleur.

Les dessins vont constituer une banque de données pour la suite du projet.

Remarques d’élèves

« Je peux faire des formes d’animaux à partir des feuilles : par exemple un poisson pané ! »

« J’adore le projet mais surtout, j’adore l’arbre que j’ai fait. »

« Moi j’aime colorier. »