Accueil > arts visuels > PAG : Projets Artistiques Globalisés > PAG 2016/2017 > PAG "Renoir : entre peinture et cinéma" > 03 - Image animée

03 - Image animée

mardi 14 mars 2017, par Gillis Stephanie

Lundi 13 mars 2017, classe des CE2/CM1 de Mme Diligent, école élémentaire d’Essoyes

Intervention d’Anne Moret, artiste

Atelier arts plastiques

Les élèves : La semaine dernière on a travaillé sur les dégradés et les nuances et tu nous avais montré deux tableaux.

Anne : Rappelez-moi ce qu’est une nuance et un dégradé.

Les élèves :

• un dégradé c’est quand on passe d’une couleur foncée à une couleur claire ;
  • la nuance c’est quand on passe d’une couleur a une autre et c’est toutes les couleurs qui vont être entre ces deux couleurs là.

Anne : Aujourd’hui vous allez créer un paysage de votre choix et travailler en dégradés et nuances en utilisant seulement des papiers déchirés. Vous utiliserez les feuilles encrées et peintes réalisées lors des deux premières séances. Vous pouvez également utiliser les magazines pour avoir les couleurs et nuances qui vous conviennent.

Anne : Comment sont peints ces tableaux ?

Les élèves :

• il y a des petites touches de pinceaux : des petites touches avec un bleu foncé et d’autres avec un bleu plus clair.
  • les touches sont les unes à côté des autres.

Temps d’observation des productions.

Anne : Certains ont travaillé avec des grandes bandes. Qu’est-ce que l’on peut faire ? Regardez la proposition de votre camarade. Pour montrer les touches vous pouvez coller des bandes ou morceaux plus petits.

L’avis des élèves

« Ça me gêne un peu parce que ça fait des papiers déchirés partout sur la feuille. »

« J’ai mis du jaune pour le soleil et j’ai rajouté les rayons dans la mer en déchirant des petits bouts de jaune. »

Atelier ipad

Les élèves utilisent l’application « imotion » pour réaliser des petits films d’animation : remplir et vider un verre, défilé de mode…

Atelier reporter

Muni d’un appareil photo numérique, Anne explique son fonctionnement aux enfants ainsi que les consignes. On prend des photos des élèves en train de travailler, des photos du matériel, des photos d’ensemble. Dans le groupe, un élève à son papier et son crayon pour les différentes interviews.

L’avis des élèves

« Moi j’ai aimé prendre des photos pour montrer ce qu’ils ont fait. »

« J’aime bien poser des questions et écrire. Le problème c’est qu’ils n’arrivaient pas à répondre à toutes les questions, ils étaient comme paralysés. Peut-être que je leur posais trop de questions. »

Atelier image animée

Les 4 postes :

• le photographe
  • la table lumineuse
  • l’animation avec les animateurs
  • le contrôleur

Les réglages de l’appareil photo sont faits par Anne à l’ordinateur en partenariat avec les élèves : la lumière, le cadrage, la netteté de l’image.

Animation : Anne propose aux élèves d’imaginer que la pâte à modeler bleue va monter pendant que la pâte à modeler jaune va descendre. Elles vont se rencontrer pour donner du vert. A chaque fois on va prendre des photos pour montrer le mouvement.

Les élèves commencent par faire des boules. Ensuite ils les posent sur la feuille en les aplatissant.

« Photo ! » C’est le signal, le photographe, à l’aide de la télécommande, prend les photos.

Le groupe rencontre un problème de cadrage, il faut refaire une mise au point. Pour montrer que les photos prisent avant ne sont pas correctes, Anne propose de photographier un doigt.

Peu à peu la pâte à modeler est positionnée sur le cadre, jusqu’au mélange.

Retour sur les ateliers : les remarques des élèves

« Avec l’ipad, en le tenant en mode portrait, on ne peut pas lire la vidéo à l’horizontale. »

« C’était difficile car l’appareil bougeait quand on prenait les photos et les images sont floues. »

Anne : Comment pouvez-vous faire ?

• On peut caler l’appareil.
  • On doit appuyer doucement quand on prend la photo pour le pas faire bouger l’ipad.
  • Eviter de faire bouger les tables.
  • Il y a plein de gens qui passent tout le temps derrière.

Anne : Donc comment s’appelle la personne qui doit s’assurer que tout va bien ?

« C’est le contrôleur. »

Anne : Quelle est la différence avec l’atelier « image animée » ?

• La télécommande qui permet de ne pas faire bouger l’appareil photo.
  • Il y a aussi le pied et le banc titre.

Anne : Au niveau de l’atelier arts plastiques qu’est-ce que vous avez appris ?

• Déchirer du papier avec les doigts.
  • C’était difficile de donner la forme que l’on souhaitait en déchirant du papier.
  • J’ai bien aimé les bandes de papier parce qu’en les collant ça fait un peu comme de la peinture. Je ne pensais pas que ça allait faire ça.