Accueil > arts visuels > PAG : Projets Artistiques Globalisés > PAG 2017/2018 > PAG " Bestiaire et autres curiosités " > 03 - Le bestiaire dans le vitrail

03 - Le bestiaire dans le vitrail

mercredi 13 décembre 2017, par Gillis Stephanie

Mercredi 13 décembre 2017, classe des CP de Céline Bonnes, école élémentaire Jean Jaurès, Troyes

Intervention de Manon Wittmer-Protat, médiatrice culturelle, cité du vitrail, Troyes

La classe est divisée en 2 groupes.

Manon accueille les élèves et les invite à déambuler dans l’espace de l’exposition permanente. Puis, chacun s’assoit devant le vitrail des Triomphes de Pétrarque.

Manon : Est-ce que vous connaissez les vitraux ?

• Oui il y en a dans des églises !

Ici ce n’est pas une église.

• Non, c’est la cité du vitrail.

Les vitraux que vous voyez n’ont pas été fabriqués pour ce bâtiment mais ils étaient dans des églises.

Le vitrail

En quoi est fait un vitrail ?

• C’est des vitres coloriées.
  • C’est du verre

Est-ce que c’est fragile ?

• Oui.

Vous les avez vu à quel endroit dans les églises ?

• Sur le mur.

Est-ce que l’on accroche les vitraux sur les murs ?

• Non.
  • Il y a des trous dans les murs.

Les vitraux sont dans les fenêtres, on ne peut pas les mettre sur les murs. Si on pose un tableau sur un mur la lumière ne passera pas à travers. Mais il n’y a pas que du verre dans un vitrail. Vous avez vu, c’est comme un puzzle. Comment ce puzzle qui est debout tient ?

• On met de la colle.
  • Oui, comme ça les morceaux tiennent ensemble.

D’accord mais on n’utilise pas de la colle mais une autre matière qui brille et qui est froide quand on touche : c’est du métal. Vous, vous connaissez le fer. Dans le vitrail, c’est du plomb. Le plomb entoure tous les morceaux. Voici le plomb. Regardez, je peux plier la petite baguette de plomb. C’est un métal souple. Dans un vitrail il n’y a pas de colle. C’est le plomb qui entoure le morceau de verre. Et tous les morceaux de plomb sont maintenus ensemble par des soudures. On fait fondre le métal et quand il va refroidir il va durcir et cela permettra alors d’assembler « de coller » tous les morceaux de verre entre eux.

Qu’est-ce qu’il y a dans une fenêtre ?

• Du verre
  • Une vitre

Quelles sont les différences entre une vitre et un vitrail ? Les deux sont en verre et les deux sont dans une fenêtre.

• En fait, les vitres de la voiture et de la maison il n’y a pas de dessin.
  • Ce n’est pas la même forme.
  • Il y a aussi des couleurs.
  • Les dessins ça racontent des histoires.

Et oui, dans un vitrail il y a la couleur et le dessin. Pourquoi on met des vitres ou des vitraux dans les fenêtres ?

• Parce que sinon il n’y aura pas de soleil dans la maison.

Et oui ce qui est important c’est que la lumière puisse passer, venir à l’intérieur pour que l’on puisse voir. Dans l’église, c’est le soleil qui vient caresser le vitrail. Et ici ?

• C’est la lumière.
  • Il y a des lampes.

Exactement car si on éteint la lumière qui est derrière le vitrail, on ne voit plus rien. Et quelle est la différence avec la fenêtre toute simple ?

• Les couleurs

Petite expérience

Manon montre un vitrail aux élèves sans lumière puis avec. Les élèves prennent conscience de l’utilité de la lumière pour voir les détails, les dessins et les couleurs utilisés dans le vitrail grâce à la table lumineuse.

Des outils pour peindre

Avec quoi dessine-t-on sur du verre ?

• Avec des feutres
  • Avec le crayon de couleur
  • De la peinture
  • Un pinceau

Exactement, c’est de la peinture qui fait le dessin dans le vitrail.

Qui fabrique le vitrail ? C’est le maitre verrier. Quand on lui passe commande c’est lui qui va utiliser le verre pour fabriquer le vitrail. Pour peindre, il utilise des pinceaux. Il y a deux grandes familles de pinceaux : les pinceaux ronds et les pinceaux plats. Je vous en montre plusieurs :

• Le blaireau : il est utilisé pour peindre les morceaux de verre. Manon peint la main de chaque élève. Que ressentez-vous ? C’est tout doux. Comment sont les poils quand je passe ? Les poils sont souples, je peux les plier.Ce sont des poils doux, épais, souples.
  • Le putois  : c’est un pinceau rond, beaucoup plus petit. C’est une brosse. Le maitre verrier l’utilise comme un tampon. Ses poils sont durs. Ce n’est pas doux.
  • Le trainard  : le manche est long et permet de se pencher sur le vitrail pour peindre. Il traine sur le verre pour faire les traits et tous les dessins. C’est lui qui remplace les crayons. Ce sont des poils de martre.

Les animaux

Est-ce que vous connaissez des animaux ?

• Oui
  • La licorne

Est-ce que c’est un animal réel ou imaginaire ?

• Imaginaire

Les élèves observent le vitrail des Triomphes de Pétrarque.

Ici notre vitrail c’est comme une parade. Des gens sont sur des chars jaunes avec des roues et des personnages dessus. Les personnes défilent sur leurs chars avec des animaux autour. Je vous propose de deviner les animaux que je vous montre sur des cartes.

• Le lion : il est réel, il vit dans la savane, en Afrique.
  • Une chouette ou un hibou. Regardez bien sa tête. Il y a des petites pointes de chaque côté c’est un hibou. C’est un animal réel. Il vit dans la forêt.
  • Un renne, non, le cerf. Il vit dans la forêt. On dit que c’est le roi de la forêt. Sur la tête il a des cornes, comme une couronne. Non, des bois. Comment s’appelle la femelle ? La biche. Et le petit ? Le faon. C’est un animal réel.
  • Un aigle. C’est un animal réel. Il vit dans les montagnes.
  • Une colombe (les élèves ont proposé tourterelle, pigeon, perroquet).
  • Un dragon. C’est un animal imaginaire. Il y a souvent des chevaliers avec.
  • Le bébé de la chèvre. Non, c’est le bébé du mouton. C’est l’agneau.

Après avoir identifié les animaux sur les cartes, les élèves les cherchent dans le vitrail. Les élèves observent un lion mais qui a des ailes. Donc, dans le vitrail, le lion est un animal imaginaire.

Pour retrouver des photos du vitrail : http://www.mesvitrauxfavoris.fr/Supp_f/aube-ervy-chatel.htm