Skip to content

Accueil > arts visuels > PAG : Projets Artistiques Globalisés > PAG 2017/2018 > PAG " Culture allemande " > 03 - Le sapin de Noël

03 - Le sapin de Noël

mardi 14 novembre 2017, par Gillis Stephanie

Mardi 14 novembre 2017, classe des CM1/CM2 d’Yvelise Oustric, école élémentaire Jules Ferry, Troyes

Intervention de Daniela Melzig

 

Aujourd’hui c’est la deuxième séance de Daniela avec le groupe.

Les élèves regardent les photos prises par les reporters lors de la première séance et commentent : Ce qui nous plait ce sont les décorations faites avec les marrons, bogues, feuilles, branches…

 

Le puzzle

Les élèves, tous ensemble, sont invités à reformer leur production en prenant en compte les différentes formes tracées sur la toile.

Le titre : Le sapin de Noël

 

L’histoire

Daniela invite les élèves a inventé avec elle une histoire à partir de l’observation des formes de leur production.

  • on voit un F
  • on peut dire qu’il y aurait une tempête et que l’arbre aurait jeté tout ce qu’il avait
  • un bout de poulet sur la table
  • un coq
  • un sucre d’orge
  • un arrosoir
  • une souris
  • une pomme, un citron, une cerise
  • une raie de mer
  • ...

Le sapin de Noël

Durant une tempête, les décorations du sapin sont tombées par terre : les citrons, les cerises, les pommes et les sucres d’orge et d’autres choses encore. La chauve-souris et la souris vont réjouir les enfants pour Noël en apportant ces fruits en cadeaux.

 

La peinture

"On a fait les contours puis la première couche. Aujourd’hui on va peindre trois couches."

1ère étape : Des formes et des couleurs

"Pour commencer, proposez-moi des couleurs."

  • gris, jaune, marron, vert, rouge et blanc, bordeaux.

"Vous allez créer vos couleurs et vous remplirez vos formes. Vous prendrez la couleur que vous voulez pour l’associer à la forme choisie. Attention vous ne devez pas dépasser."

 

"Ce que vous avez fait est très beau mais je suis triste parce que vous avez joué avec le sèche-cheveux et donc il y a de la peinture qui déborde… C’est important d’être en équipe pour pouvoir bien travailler."

 

2ème étape : Le fond

"On va choisir des couleurs pour repasser sur ce que vous avez peint à la première séance. Attention vous devez peindre les contours des formes et les bords de la toile."

La couleur bleue est retenue suite à un vote et déposée au pinceau. Le sèche-cheveu est de nouveau utilisé.

Avant la prochaine étape les élèves aident Daniela à nettoyer.

 

3ème étape : La craie

"Pour terminer votre œuvre, même si la toile n’est pas sèche, vous allez mettre des touches de lumière grâce à la craie. Comme cela vous accentuerez la forme."

 

Les feutres

Les élèves votent pour la couleur dorée ou argentée. La couleur dorée est retenue.

Chaque élève choisi une forme et, avec le feutre, trace une ligne et un point où il le souhaite sur la toile.

 

Pour finir ...

Je tenais à vous remercier pour ces moments passés ensemble.

Le résultat du travail individuel fait que l’œuvre collective est très réussie.

A bientôt,

Daniela

Portfolio