Accueil > arts visuels > PAG : Projets Artistiques Globalisés > PAG 2017/2018 > PAG " Les petits conteurs " > 03 - Ma bibliothèque bleue

03 - Ma bibliothèque bleue

lundi 12 février 2018, par Gillis Stephanie

Lundi 12 février 2018, classe des CM2 de Mireille Devavry, école élémentaire de Buchères

Intervention de Yuna Moret, artiste plasticienne

Ma bibliothèque bleue

Chaque élève écrit, retravaille, tape sur tablette et illustre son livre. Vous pourrez y découvrir des recettes de cuisine avec des astuces, une histoire, des choses rigolotes … Chaque écrit sera illustré par une technique plastique différente.

Les élèves sont répartis en deux ateliers

Mélange de couleur

Après avoir mouillé la feuille, des tests sont effectués avec de l’encre (les trois couleurs primaires), de l’eau et un pinceau. Que se passe-t-il quand les couleurs se rencontrent ?

Puis, sur une feuille A4, orientation portrait, chacun illustre le deuxième texte au stylo bic puis le met en couleur à l’encre.

Linogravure

Plaque de gomme, gouge, encre : place à la gravure !

Les élèves s’expriment sur leur projet

• C’est bien parce qu’on apprend des nouvelles choses : sur comment on faisait les livres avant.
  • On grave sur de la gomme avec une gouge, on fait de la linogravure.
  • C’est très instructif : on apprend de nouvelles techniques.
  • On apprend des techniques pour faire des jolies illustrations, on travaille avec différents outils.
  • On apprend les mélanges de couleur.
  • Avec la maitresse on écrit des histoires ; on a une fiche avec des idées de titre et ensuite dès que l’on a choisi on invente une histoire. On la tape sur une tablette, on l’imprime. Maitresse corrige les fautes et on recorrige sur la tablette.
  • En début d’année, le 8 septembre 2017, on est allé à la médiathèque de Troyes. On a pris un cahier de brouillon et un stylo pour noter. On a vu une exposition temporaire qui s’appelle La bibliothèque bleue. Dans cette exposition il y avait comme des boutiques.
  • On a appris qu’il y avait des colporteurs qui vendaient des livres dans la rue. Ils vendaient aussi des bijoux, des tissus.
  • On a rempli un petit livret avec des questions sur l’exposition. En classe, on a travaillé sur les recettes du cuisinier français avec les U qui sont des V, les F qui sont des S… c’est un peu difficile à lire.
  • On a travaillé sur la typographie.
  • On a essayé de réécrire une recette qui était écrite comme autrefois, en ancien français. On l’a écrite en français d’aujourd’hui.
  • Avec Yuna on essaie de faire notre livre bleu : le rapport avec le projet c’est qu’à l’époque il faisait des petites recettes pour améliorer leur vie quotidienne. Nous on invente des recettes qui n’aideront pas parce que c’est un peu fantastique !