Accueil > arts visuels > PAG : Projets Artistiques Globalisés > PAG 2016/2017 > PAG "Fresque : Un projet collectif pour améliorer son cadre de vie (...) > 04 - Animal caché

04 - Animal caché

mercredi 8 mars 2017, par Gillis Stephanie

Mardi 7 mars, classe des CM2 d’Orlane Dantigny Ecole élémentaire d’Arcis sur Aube

Intervenant : Nicolas Thiebault-Pikor, artiste sérigraphe

Les élèves dessinent des feuilles d’arbres sur un format A4 avec des crayons de couleur bleu et rouge. Chaque feuille dessinée doit avoir la taille d’un format A5. Elles sont ensuite découpées.

En parallèle, des branches d’arbre sont découpées et placées dans l’espace de la composition.

Les élèves viennent ensuite positionner les feuilles en gardant en mémoire que l’on doit découvrir un animal. Il faut donc prendre du recul, essayer et repositionner.

Un temps d’analyse ponctue l’avancée de la production.

Nicolas : On regarde le tableau. Qu’en pensez-vous ?

Les élèves : On voit des feuilles sur des branches. On ne voit pas d’animaux.

Nicolas : Regardez les illustrations de ce livre. Les animaux vous les voyez uniquement par la silhouette. Dans votre proposition, est-ce que l’on peut arriver à deviner des silhouettes d’animaux ?

Les élèves : Non pas encore.

Les élèves : Moi je vois une tête de poisson. On voit comme la tête d’un dauphin.

Nicolas : D’accord. Donc, on va essayer de prendre d’autres feuilles et de redessiner l’animal. Vous pouvez aussi retirer des branches. Regardez bien les formes des feuilles que vous avez.

Un groupe d’élèves recherchent.

Un élève : Essaie de trouver une feuille en V pour faire la queue.

Note : les trois premières photos du diaporama présentent les productions de deux autres classes :

• CM1 de Karine Stevanovic
  • CM1 d’Eva Cousin

Les remarques des élèves.

" C’est pas mal. Moi j’aime bien dessiner, découper et afficher. J’aime bien que l’on voit ce que l’on a fait. J’aime bien faire des expériences en dessinant : essayer de faire des nuances de couleur avec du bleu par exemple. "

" C’est super bien parce que l’on fait de l’art ensemble et avec Nicolas. Chacun fait quelque chose et on regroupe tout. "

" C’est bien le projet, on va décorer l’école mais nous on ne va pas vraiment le voir parce que l’année prochaine on ne sera plus là. "