Accueil > arts visuels > PAG : Projets Artistiques Globalisés > PAG 2017/2018 > PAG " Explorer la terre : du processus de création jusqu’à l’oeuvre (...) > 04 - Des animaux en boîte !

04 - Des animaux en boîte !

jeudi 11 janvier 2018, par Gillis Stephanie

Jeudi 11 janvier 2018, classe des CP/CE1 de Laurent Séguélas, école élémentaire d’Herbisse

Intervention de Noémie Carvalho, artiste céramiste

Bol, vase, cuillère

Noémie a cuit les productions des élèves. Cet après-midi c’est la « re-découverte ! »

Noémie : Est-ce que vous voyez une petite différence ?

• Ce n’est plus mou, c’est dur.
  • Tu l’as chauffé.
  • C’est devenu du verre qui casse. Non c’est de la terre.
  • Il y a une différence de couleur. Maintenant c’est blanc.

Noémie : j’ai mis de l’émail à l’intérieur. C’est comme du verre, c’est liquide, je le dépose au pinceau. Quand ça chauffe, ça devient transparent et brillant. Comme ça vous pourrez utiliser vos vases, vos bols.

• Est-ce qu’on peut les laver au lave-vaisselle ?

Noémie : Oui sans problème ; par contre n’utilisez pas le micro-onde parce que le bol va chauffer plus que ce qui est à l’intérieur.

Les boîtes animaux

Noémie : Pour commencer, sur un format A4, chacun dessine l’animal de son choix. Ensuite il faudra penser au couvercle, dans une boite il y a toujours un couvercle que l’on peut enlever. Soit vous pouvez couper votre animal en deux parties, soit vous ajoutez quelque chose pour le couvercle ou d’autres idées !

Noémie : Avez-vous une idée pour faire la boite ?

• Oui, en fait on fait comme pour le vase, après on lisse et on fabrique le couvercle.

Noémie : Oui, mais là on va partir du boudin et non du bol. On va monter la boite et ensuite on fera le couvercle. Et pour coller ?

• Oui on fait des petits traits et on colle.

Noémie : Comment s’appelle la colle ?

• La bétodine.

Noémie : Non, la barbotine.

Noémie : Pour faire le fond de la boite vous allez faire des galettes de terre que vous collerez ensuite.

Noémie : Dès que vous avez la hauteur suffisante pour votre boite vous allez réaliser le couvercle. Mais avant, vous mettrez du papier autour de votre boite pour éviter que le couvercle ne colle.