Accueil > arts visuels > PAG : Projets Artistiques Globalisés > PAG 2018/2019 > PAG " Architecture et jardin " > 04 - Des cabanes dans le paysage

04 - Des cabanes dans le paysage

jeudi 13 décembre 2018, par Gillis Stephanie

Classe de CE2/CM1/CM2 de Dominique Maraquin, école élémentaire de Donnement

Intervention de Marc Soucat, paysagiste et Céline Coudrot, Maison de l’Architecture de Champagne Ardenne

Le projet : Aménager l’ancien terrain de foot de Donnement en partenariat avec la mairie, le lycée agricole de Saint Pouange, Marc Soucat et Céline Coudrot. Dans cet aménagement les élèves souhaitent insérer des cabanes à taille humaine.

Etape 1

Pour commencer leur projet, les élèves ont réalisé des croquis de paysage et écrit ce qu’ils souhaitaient créer.

• Dans la cabane, il y aurait une table, des chaises et elle serait en bois et il y aurait une terrasse dehors.
  • La cabane aura un grenier, un toboggan et un trampoline.
  • Dans la cabane il y aurait 4 chaises, 1 petite table, 1 petit canapé et un meuble. Le toit en tuiles, les murs en bois. La cabane s’appellerait la pyrabane.
  • La cabane suspendue. Ma cabane sera en bois. On pourra faire du feu pour ne pas avoir froid. Il y aura un escalier. Au bout de l’escalier il y aura un matelas pour dormir ; un bureau pour travailler et une table pour manger.
  • Ma cabane sera en bois et le toit sera en paille. A l’intérieur il y aura de l’herbe séchée. Elle servira à jouer.
  • Ma cabane sera en bois et je mettrai des escaliers il y a deux étages.
  • Ma cabane, le dedans : un matelas d’herbe, un bâton, une poubelle en bois, un oreiller en bois, une chaise en bois.

Etape 2 (13/11/18)

Troyes et le jardin de l’hôtel Juvénal des Ursins

Visite du centre de Troyes : un aperçu de l’architecture de la ville du Moyen-âge au XXIème.
Visite du jardin de l’hôtel Juvénal des Ursins pour en définir les différentes parties qui le composent.

Etape 3 (26/11/18)

Qu’est-ce que le métier d’architecte et de paysagiste ?

Petit tour d’horizon pour découvrir les métiers d’architecte et de paysagiste, les outils, les documents utilisés par chacun d’eux.

Etape 4 (07/12/18)

Plantations de haies et d’arbres

Aidés des lycéens du lycée de Saint Pouange, les élèves ont planté environ 600 arbustes pour composer les haies qui délimitent le terrain. Tout ceci en respectant un « algorithme » de répartition des différentes essences afin de donner un côté naturel aux plantations.

Ils ont également planté les différents arbres (chêne, saule marsault, poirier sauvage, tilleul, …) qui composent l’arboretum.

Etape 5 (10/12/18)

Marc Soucat et Céline Coudrot ont retracé l’Histoire des cabanes en revenant sur leurs usages depuis la préhistoire à nos jours. Les élèves ont ainsi pu élargir leur vision de la cabane en recherchant les différents matériaux utilisés, en comparant les formes, en découvrant les usages, selon les régions du monde.

Réalisation de croquis de paysage en prenant en compte la ligne d’horizon. Ces croquis permettront de prévoir et de visualiser l’implantation des cabanes dans le paysage avant leur construction.