Accueil > arts visuels > PAG : Projets Artistiques Globalisés > PAG 2017/2018 > PAG " Maison et mosaïque " > 04 - La chambre

04 - La chambre

mardi 5 décembre 2017, par Gillis Stephanie

Mardi 5 décembre 2017, classe des CE1 de Séverine Camarzana, école élémentaire de Marcilly le Hayer

Intervention de Marianne Barbeau, artiste mosaïste

Au départ, chaque élève a dessiné son rêve : seul ou en groupe. Un second dessin a été réalisé sur un format carré, en agrandissant une partie, par exemple le sujet principal du dessin.

En parallèle, les élèves ont trié les divers objets rapportés pour créer leur stock de matériel.

La maîtresse : Aujourd’hui, vous allez réaliser un montage à blanc sur votre plaque. Comme ça vous allez tester le choix et la position des différents éléments préparés. S’il y a des manques on demandera à vos parents. S’il y a des objets qui ne sont pas suffisamment cassés, martelés, vous pourrez reprendre vos outils pour ajuster vos pièces. Aujourd’hui on fait des essais et l’on se demande, par exemple, qu’est-ce que j’utilise pour faire la tête de mon chat.

Les enfants présentent leur rêve

Les enfants qui rêvent seul :

• Eloïse : J’ai rêvé d’un lapin qui vole et qui mange des carottes.
  • Elisa : J’ai rêvé d’un champ de fleurs butinées par des abeilles.
  • Améya : J’ai rêvé d’un chat qui vole avec des cœurs chats qui volent aussi.
  • Noa G : J’ai rêvé d’un tracteur énorme avec des bonbons à côté parce qu’il fonctionne au sucre.
  • Ouliana : J’ai rêvé d’un poisson qui vole au-dessus d’une jolie fleur.
  • Andy : J’ai rêvé d’un combat de dinosaures, l’un carnivore et l’autre est herbivore.
  • Tom : J’ai rêvé d’un poisson taxi et des bonbons étaient tombés dans la mer.

Les enfants qui rêvent en groupe :

• Rose et Hugo : On a rêvé que l’on faisait un match de foot. On a une égalité.
  • Mélinda, Hanaé, Nina, Evelyne : On a rêvé d’une rosace ou d’un attrape rêve ou d’un mandala (le nom reste à choisir).
  • Alyce et Léa : On a rêvé que l’on était sur un bateau qui allait sur l’eau et sur la route avec ses roues.
  • Kyllian et Valentin : On a rêvé de lire Et si j’étais un lion, notre livre préféré.
  • Septime, Thomas, Tobias : On a rêvé d’un carambolage. Des camions se sont rentrés dedans dans un rond-point.
  • Enzo, Samuel : On rêve d’un bateau et d’un super héros. Le bateau coule dans l’eau et le super héros vient le remonter sur l’eau.
  • Pauline, Ysalis, Emma : On a rêvé d’un lapin volant au-dessus d’un champ de fleurs.

Marianne : Pour sélectionnez le matériel, vous choisissez une partie de votre image et vous allez chercher les éléments qui vous conviennent.

Les élèves se lancent avec un grand plaisir dans cette phase de recherche.

Après 20 minutes, Marianne précise aux élèves que les objets doivent occuper un maximum la plaque parce que s’il y a trop de vide on verra beaucoup le mortier. Ce que l’on veut voir ce sont tous les éléments. Elle précise que la mosaïque ce sont des éléments assemblés. Donc on ne peut pas utiliser un personnage en entier mais seulement des parties.

Marianne : Ce qui est important c’est de composer, tout en pensant à garder la forme dessinée sur la plaque :

• soit en remplissant une forme avec plusieurs petits morceaux d’une même couleur et/ou avec différents matériaux
  • soit en structurant la forme si on utilise différentes couleurs