Accueil > arts visuels > PAG : Projets Artistiques Globalisés > PAG 2017/2018 > PAG " Les petits conteurs " > 04 - Les pets

04 - Les pets

lundi 12 février 2018, par Gillis Stephanie

Lundi 12 février 2018, classe des CM2 de Nathalie Fagiolini, école élémentaire de Chappes

Intervention de Yuna Moret, artiste plasticienne

La carte pop-up

Les élèves ont écrit des phases et ont dessiné des onomatopées.

Une carte pop-up est réalisée.

La linogravure

Plaque de gomme, gouge, encre : place à la gravure !

Les élèves expliquent leur projet : Les pets

• On a fait une première séance avec Yuna. On a travaillé sur les cartes pop-up et les onomatopées.
  • En septembre, on a découvert La bibliothèque bleue à la médiathèque de Troyes. L’exposition parlait des colporteurs. Ce sont des personnes qui vont dans des villages, des villes pour lire des histoires et pour vendre des choses : un petit morceau de tissu, des boutons, des bouts de ficelles, des bijoux, de la dentelle, des livres, des petits trucs qui ne nous servent pas dans la vie de tous les jours, des babioles !
  • Yuna nous a présenté un livre où il y avait une explication sur comment juger les personnes à partir de leurs sourcils. Par exemple les personnes qui ont les sourcils qui se touchent sont des personnes tristes.
  • Un autre livre parlait des différents pets : le pet brutal, le pet timide, le pet musical…
  • Atelier 1 : On a écrit une phrase, on a dessiné ce que l’on pensait. Avec ces pets on a fabriqué une onomatopée pour la mettre sur une carte pop-up.
  • Atelier 2 : Sur une feuille on a écrit l’onomatopée puis on l’a écrite à l’envers ; si on l’écrit à l’endroit sur la gomme à linogravure quand on va retourner la feuille l’onomatopée sera écrite à l’envers. Puis on a utilisé des gouges. On pose la gouge sur le manche. La gouge a un peu une forme de gouttière, elle coupe. ON grave la gomme. Après on prend un rouleau et on étale la peinture sur la gomme. On pose une feuille sur la gomme et avec un rouleau on appuie puis on retire la feuille doucement.