Accueil > arts visuels > PAG : Projets Artistiques Globalisés > PAG 2016/2017 > PAG "Architecture et lumière" > 04 - Maisons idéales

04 - Maisons idéales

mardi 14 mars 2017, par Gillis Stephanie

Mardi 13 mars 2017, classe des CM1/CM2 de Mme Pottier Cannon, école élémentaire de Mesnil Saint Père

Intervention de Benjamin Rivens, architecte

Les élèves racontent leur projet…

Tout a commencé en science par l’étude des matières et des matériaux : le bois, le torchis, le béton… Ensuite on a travaillé les isolants : la laine de bois est la plus isolante, la laine de verre est la moins isolante. Le torchis est le meilleur matériau pour l’environnement car on trouve tout sur place : la terre, l’eau et la paille et en plus il n’y a pas de transport.

Puis notre maitresse nous a demandé de dessiner la maison de nos rêves pour nous donner une idée de ce que l’on allait faire ensuite comme maquettes. Par groupe de 3, on s’est mis d’accord pour choisir la maison idéale.

Une sortie dans notre village nous a permis de découvrir comment sont faites les maisons : en brique, en torchis et en bois. On a également observé les ouvertures et l’organisation des poutres pour que la maison tienne.

Ensuite nous avons écrit les matériaux nécessaires pour notre maquette, puis avec Benjamin Rivens nous avons réalisé les plans. En ce moment on poursuit la construction des maquettes. Pour nous aider pour les ouvertures et les murs, Benjamin nous a donné des petits bonhommes pour respecter les tailles.

Benjamin nous a donné la contrainte suivante : notre maison doit être près d’un lac.

Fabrication du torchis

On en fabrique parce que c’est le matériau le plus écologique, on a tous les éléments sur place donc pas de transport. On n’a pas de recette, on le fait au hasard.

Les maisons

• la maison ronde
  • des maisons sur pilotis
  • des maisons d’habitation