Skip to content

Accueil > arts visuels > Comptes-rendus de projets de classe > Un musée à l’école > 04 - Médiums et expérimentations

04 - Médiums et expérimentations

vendredi 17 mars 2017, par Gillis Stephanie

Les élèves ont fait des essais de matériaux sur les planches en bois. Elles ont été exposées dehors aux intempéries.

Les élèves commentent les résultats des observations.

 

Paillette + colle :

  • les paillettes sont tombées
  • c’est la pluie, la nuit, le vent, le soleil

 

Papiers déchirés + colle :

  • les papiers s’en vont un petit peu dans la cour
  • ils sont en train de se décoller
  • ce n’est plus les mêmes couleurs
  • la pluie a mouillé le papier
  • ce n’est pas le même orange : il est plus clair (un élève montre la plaque exposée) et là il est plus foncé (remarque : cela n’est pas évident pour tous les élèves)

 

Feutres

  • ils sont partis là-bas. La maîtresse demande des précisions, en vain.
  • non, en fait la pluie a enlevé le feutre
  • les élèves avaient dessiné au feutre des deux côtés de la planchette de bois. Cette dernière avait été posée contre le mur. Côté extérieur « la pluie a tout enlevé », côté intérieur « il reste encore des choses », « la pluie n’a pas tout enlevé quand s’est caché ».

 

Crayon de couleur

  • il ne s’est pas enlevé
  • le crayon de couleur est plus dur et le feutre c’est mou
  • même avec la pluie il ne s’en va pas le crayon de couleur

 

Peinture acrylique

  • c’est pas parti, c’est bien resté

 

La maîtresse : Donc, pour le préau, qu’est-ce qu’il faut utiliser ?

  • peinture acrylique : oui
  • crayon de couleur : oui
  • papier : non
  • feutre : non
  • paillette : non

 

Ci-dessous la trace écrite sur les expérimentations.

 

 

Documents joints