Accueil > arts visuels > PAG : Projets Artistiques Globalisés > PAG 2016/2017 > PAG "Les émotions dans le portrait" > 04 - Nos portraits

04 - Nos portraits

jeudi 15 décembre 2016, par Gillis Stephanie

Jeudi 15 décembre 2016, classe des MS/GS de Mme Boutier, école maternelle Louis Dumont, Troyes

Intervenant : Maxime Frairot

Aujourd’hui c’est la troisième rencontre avec Maxime.

Les élèves ont déjà découvert plusieurs techniques plastiques pour travailler le portrait.

Atelier « Mon visage »

Après avoir dessiné son visage à l’aide de quelques repères, chaque élève a choisi, découpé puis collé des yeux et une bouche. Pour les cheveux chacun a soufflé sur de l’encre à l’aide d’une paille. Une fois que tout a été sec, les élèves ont peint leur visage à partir d’un mélange de couleur.

Atelier « Complète ton visage »

A partir de la moitié de son visage (photographié par Maxime), chaque élève a dessiné au crayon de papier puis peint à l’encre la partie manquante.

Atelier « La frise de la classe »

• Tout a commencé par la préparation de la peau du visage et des mains : sur une feuille A4 les élèves ont peint au rouleau les différentes teintes de peau. Puis des morceaux de papier ont été découpés de manière aléatoire.
  • En parallèle les élèves ont tracé sur une frise de 20m de long les contours de leur silhouette puis ont collé les morceaux de papier découpés.
  • Ensuite ils ont collé leur bouche et leurs yeux agrandis sur les visages.
  • Enfin les corps ont été peints au rouleau.

Atelier « Boules surprises »

Après avoir découpé des bandes de papier dans du journal les élèves modèlent des boules, supports pour exprimer des émotions.

Paroles d’élèves

« Je roule de la peinture avec un rouleau. »

« La colle c’est dégoutant parce que ça colle trop ! »

« On a fabriqué un arbre avec du papier mâché et de la colle. »