Accueil > arts visuels > PAG : Projets Artistiques Globalisés > PAG 2017/2018 > PAG " L’empreinte de la nature " > 05 - Empreintes de la nature

05 - Empreintes de la nature

vendredi 19 janvier 2018, par Gillis Stephanie

Jeudi 18 janvier 2018, classe des CE2 d’Alexandre Ladrange, école élémentaire de Dienville

Intervention de Nicolas Thiebault Pikor, artiste sérigraphe

Le projet de la classe

Les élèves présentent leur projet : " On travaille sur les animaux : sur leurs empreintes. Les animaux on les trouve dans nos environs et autour des lacs. Quand on ira à la mer on va aussi en voir. "

Les empreintes seront rassemblées dans un livre collectif.

Quelques idées pour le titre du livre :

• Les empreintes du monde
  • Les empreintes végétales
  • Les empreintes de la nature
  • Nature et découverte
  • Des marques laissées par la nature

Des techniques d’impression

Dans les séances précédentes les élèves ont découvert différentes techniques. Les élèves expliquent, Nicolas complète :

• la sérigraphie : c’était une toile scotchée sur un cadre sur laquelle on mettait de la peinture. Avec la racle on faisait passer la peinture et on avait une empreinte sur la feuille de papier. Pour l’empreinte on faisait un pochoir.
  • les tampons
  • quand on gravait des choses sur la gomme : la linogravure
  • avec la feuille on faisait des marques avec un crayon en frottant : le frottage à la mine de plomb
  • la carte à gratter
  • et la technique avec les encres que l’on mettait sur une plaque de plexiglas : le monotype

Les empreintes

Chaque élève dessine l’empreinte dont il se souvient (les empreintes ont été observées lors de sorties). Ensuite Nicolas invite les élèves à la réaliser avec la technique d’impression de leur choix.

Le maître : Attention, pour le choix de la technique vous devez bien observer votre dessin. Quand vous avez des motifs à l’intérieur de votre dessin la sérigraphie ne sera pas adaptée.

Nicolas : on peut décomposer le dessin. Le tour, en sérigraphie, et les détails de l’intérieur avec une autre technique. Ceci vous permet aussi d’avoir deux couleurs. Pour cela vous devez essayer de décomposer votre image.

Chaque élève présente son empreinte et la technique choisie.

La réalisation de sa page

Les ateliers s’installent et les élèves s’engagent dans l’activité.

Des remarques d’élèves

J’aime trop ! J’aime les couleurs !

C’est très bien, on peut faire des choses que l’on ne fait pas à la maison. On n’a pas de plaque chez nous.

Ça me plait de reproduire des formes, des feuilles, des empreintes d’animaux avec les techniques que Nicolas nous a apprises.

Mince je n’ai pas assez gratté ! (remarque d’un élève après l’impression de sa linogravure)