Accueil > arts visuels > PAG : Projets Artistiques Globalisés > PAG 2016/2017 > PAG "Renoir : entre peinture et cinéma" > 05 - Exposition : Renoir, entre peinture et cinéma

05 - Exposition : Renoir, entre peinture et cinéma

dimanche 18 juin 2017, par Gillis Stephanie

Jeudi 15 juin 2017, les élèves ont découvert, avec leurs parents, l’installation de leurs productions dans l’espace Du côté des Renoir d’Essoyes. Un grand moment de partage pour les élèves et les enseignants des 5 classes impliquées.

Cette exposition est l’aboutissement d’un projet artistique globalisé liant rencontre, pratique et connaissance, construit en classe par les enseignants avec l’artiste plasticienne Anne Moret et Du côté des Renoir.

De novembre à mars, ce projet pluridisciplinaire proposé aux élèves s’est inspiré du travail de Renoir dans son rapport à la lumière, aux couleurs et aux éléments naturels. Il leur a permis :

• de découvrir leur patrimoine local ;
  • de rencontrer une artiste, Anne Moret, créatrice du ciné concert Voyage dans la cour des quatre saisons, auquel les élèves ont assisté ;
  • de pratiquer différentes techniques plastiques avec l’artiste afin de découvrir la thématique et différentes manières de la décliner ;
  • d’utiliser du matériel numérique.

Ainsi, les élèves ont été invités à construire du sens car impliqués dans la résolution de problèmes plastiques, incités à produire des images, à agir en privilégiant des opérations de transformation : métamorphoser, faire apparaître et disparaître... pour traduire le mouvement et la relation espace/temps.

La mobilisation des langages plastique, oral et écrit a permis aux élèves d’acquérir différentes compétences du socle commun de connaissances de compétences et de culture et d’enrichir le parcours d’éducation artistique et culturelle de chacun.

Groupe scolaire de la vallée d’Arce, Chervey

CE2/CM1/CM2 de M Bazin

Ecole primaire de Landreville