Accueil > arts visuels > PAG : Projets Artistiques Globalisés > PAG 2016/2017 > PAG "L’utilisation des techniques d’impression dans une démarche (...) > 05 - L’homme arbre

05 - L’homme arbre

vendredi 3 février 2017, par Gillis Stephanie

Vendredi 3 février 2017, classe des CE2/CM1/CM2 de Dominique Maraquin, école élémentaire de Donnement

Intervention de Yuna Moret, artiste plasticienne

Les hommes arbres

Lors des séances précédentes avec Yuna, les élèves ont dessiné leur masque puis ils les ont réalisés avec du papier mâché.

Le monotype

Yuna : Voilà les peintures. Elles ne sont pas comme d’habitude, ce sont des peintures pour faire de la linogravure. On dépose sur la plaque du jaune, du rouge et on rajoute quelques gouttes d’eau. Puis avec le rouleau on étale les peintures sur la plaque en la recouvrant. On fait une seule couleur par plaque.

Yuna : Ensuite, avec un coton tige vous dessinez des feuilles. On enlève la matière en faisant attention de bien tout retirer. Ensuite on pose la feuille de papier en faisant attention de ne pas déraper… puis on appuie avec la paume de la main.

Les élèves : On a fait comme l’imprimante.

Yuna : On continue. Vous posez une autre feuille sur la plaque et cette fois vous dessinez au crayon de papier des feuilles en prenant soin de bien appuyer. Puis vous retirez. En fait c’est l’inverse. Au début on a enlevé la couleur et maintenant on la remet.

Après expérimentation les élèves constatent que le dessin est imprimé sur la feuille à l’envers.

Les élèves : Nos prénoms sont à l’envers !

Gravure

Les élèves : Oh ! Des gouges. C’est comme avec Pauline Kalioujny que l’on a rencontré au salon du livre.

Yuna : Voici les gouges et là les manches. Là la gomme à graver. Attention à la manipulation, la gouge est tranchante. Vous avez plusieurs gouges possibles en fonction de ce que vous voulez graver. Avant de commencer à graver vous allez dessiner au crayon votre projet.

Les élèves s’entrainent avant de se lancer dans la gravure définitive de leur réalisation.

Un élève : Ouah, c’est dur !

Un élève : C’est très énervant parce que les petits morceaux de gomme restent dans la gouge. »

Yuna : Maintenant on va imprimer. On commence par bien étaler la peinture sur la gomme gravée. On pose la feuille, on appuie avec la paume de la main et on retire la feuille !

Remarques d’élèves

« Je n’ai jamais fait graveur ! »

« Ça fait bizarre de rouler la peinture sur la plaque. »

« Ça fait un dégradé quand on étale la peinture. »

« C’était bien mais des endroits étaient compliquer à graver : les arrondis. Il fallait tourner en même temps. »

« Si on enfonçait trop la gouge c’était compliqué de continuer de graver car il y avait trop d’épaisseur. »

« C’est bien mais parfois on va trop vite et ça dérape. »

« C’est bien, ça nous énerve un peu, ça ne va pas toujours où l’on veut. »

« C’était bien de mélanger les couleurs, c’était rigolo de faire des feuilles qui n’existaient pas et d’autres qui existaient. »

« J’aimais bien le moment où on retirait la feuille pour voir le dessin. »

« J’ai bien aimé le bruit du rouleau. Ça fait penser à la pluie qui tombe par terre. »

« J’ai bien aimé quand on a fait le deuxième tirage : il y avait de nouvelles feuilles et on obtenait un bel effet, on pouvait rajouter des feuilles à l’intérieur des feuilles, à côté. »

« Pour les masques ça faisait des peaux de papi et mamie quand ça séchait ! »

« Moi j’ai bien aimé mettre les bandes de papier journal et lisser. C’était une activité que l’on a partagé avec les autres. On était par groupe de deux. »

« J’aimais bien mettre les mains dans la colle. »

Un grand merci aux personnes qui nous ont aidés aujourd’hui !