Skip to content

Accueil > arts visuels > PAG : Projets Artistiques Globalisés > PAG 2017/2018 > PAG " Architecture et jardin " > 05 - L’hôtel Juvénal des Ursins et son jardin

05 - L’hôtel Juvénal des Ursins et son jardin

jeudi 1er février 2018, par Gillis Stephanie

Jeudi 1er février 2018, classe des MS de Cécile Guénard, école maternelle Jacques de Létin, Troyes

Intervention d’Agathe Guyard, animatrice de l’Architecture et du Patrimoine, ville de Troyes

 

La classe avait rendez-vous avec Agathe devant l’hôtel de ville de Troyes.

Devant l’hôtel de ville 

Agathe : Qu’est-ce que c’est ?

  • C’est une carte.
  • C’est pour savoir où on va.
  • C’est pour pas qu’on se perde.

 

Devant l’hôtel Juvénal des Ursins

Les élèves s’expriment spontanément.

  • On voit des fenêtres et aussi des portes.
  • On dirait comme un pont.

Agathe : C’est une galerie.

Le bâtiment il est en pierre.

 

A l’intérieur du bâtiment

  • Ça c’est des pierres et là c’est de la brique.

Agathe : Oui c’est une cheminée en pierre et en brique. A quoi sert une cheminée ?

  • C’est pour que le Père Noël il rentre.
  • On peut mettre du feu et du bois.
  • C’est pour se réchauffer.
  • J’ai pas de cheminée chez moi.
  • Pour faire de la lumière.
  • Pour pas avoir froid et pour pas avoir peur.

Agathe : On peut aussi l’utiliser pour chauffer les aliments, faire la cuisine.

Agathe : Et au-dessus de votre tête qu’est-ce que c’est ?

  • Du bois.
  • C’est le toit.

Agathe : Non, c’est le plafond avec des poutres en bois.

 

Les fenêtres

  • Ça fait comme une grille.

Agathe : Regardez les volets.

  • Ça va faire tout noir.

 

Au premier étage, devant l’oriel

  • Ça ressemble à des statues
  • Ça bouge pas, c’est des statues.

Agathe : C’est un vitrail.

 

A l’extérieur, devant la façade arrière de l’hôtel Juvénal

  • Et pourquoi il y a quelque chose dessus ? demande un élève en montrant la porte de la cave.

Agathe : C’est la porte de la cave. A quoi ça sert une cave ?

  • On est puni et on va dans la cave.

 

Le jardin

Les élèves observent les différents espaces du jardin ainsi que les plantes : la rhubarbe, le choux, les fraises, la ciboulette, le cornouiller, la fougère…

Pour terminer les élèves sont invités à positionner sur le plan du jardin les éléments qu’ils viennent de rencontrer.

 

https://www.facebook.com/Troyes/posts/944999475648080

Portfolio