Accueil > arts visuels > PAG : Projets Artistiques Globalisés > PAG 2016/2017 > PAG "Les émotions dans le portrait" > 05 - Les émotions dans tous leurs états

05 - Les émotions dans tous leurs états

mardi 3 janvier 2017, par Gillis Stephanie

Mardi 3 janvier 2017, classe des CE2 de Mme Ferrant, école élémentaire de Mergey

Intervenant : Nicolas Favre

Aujourd’hui c’est la première rencontre avec Nicolas dans la classe.

Les élèves ont déjà découvert l’artiste avec leur maitresse. Un travail sur les émotions à travers des lectures, des photos a été effectué pour nommer les différentes émotions et leurs caractéristiques. Le portrait a été travaillé tant au niveau du figuratif (les rois) que de l’abstrait (Picasso).

Atelier 1 : Des émotions aux pastels

Les élèves ont rappelé la liste des émotions qu’ils connaissaient : joie, dégoût, stress, peur, énervé, content, timidité, émerveillé, colère, surpris, tristesse. Puis Nicolas leur a demandé de dessiner avec des pastels les émotions qu’ils voulaient sur un format A3.

Un élève : « Il faut faire un portrait figuratif ou abstrait ? »

Nicolas : Petite aide pour commencer quand on n’y arrive pas

On prend le pastel dans sa main et on laisse aller sa main sur la feuille. Il faut faire confiance à sa main.

Un élève : « Je trouve que ça ne ressemble pas à une émotion. »

Un élève : « Quand on veut gommer on fait comment ? »

Nicolas répond : « Quand on est en orthographe et que l’on met un s et qu’il n’en faut pas alors oui on l’enlève. Par contre quand on fait du dessin il faut savoir que les erreurs que l’on commet ne sont pas les mêmes. Un gribouillis est intéressant en arts plastiques !!! Quand on travaillera ensemble la gomme restera au fond de la trousse, on ne s’en servira jamais. Votre main dirige, il faut lui faire confiance. Si elle fait des traits qui ne vous semblent pas bon il faut apprendre à se dire que le trait que votre main a fait même si je vous ne le trouvez pas bien vous devez voir comment vous pouvez vous débrouiller avec ce trait. Ce que je vous dis, je le pratique tous les jours dans mon travail. Les traits qui ne me plaisent pas je suis obligé de les garder et de voir ce qu’ils vont m’apporter. »

Un élève : « Je suis en train de voir que le nez fait la bouche parce que en fait la bouche elle est plus basse. »

Présentation de quelques travaux, en silence. Ainsi, on ne s’éloigne pas de l’émotion que l’on peut ressentir en regardant la première fois.

Atelier 2 : Des émotions aux pastels

Dans cet atelier le format de la feuille est changé (format A4) et chacun dessine une seule émotion de son choix en occupant toute la place.

La signature des productions

Nicolas : « À chaque fois que l’œuvre est terminée l’artiste appose sa signature. Vous, vous pouvez écrire votre prénom. La signature fait partie de votre travail. Vous pouvez réfléchir à la couleur, à la position. Il faut que ça reste sobre pour ne pas interférer sur la production. »
Un élève : « On ne la met pas au dos alors ! ».

Nicolas : « Non, elle fait partie de l’œuvre. »

Nicolas : « Il y a des changements suite au deuxième essai. Le plus important dans une œuvre d’art c’est l’envie et le plaisir. Moi le matin quand je vais dans mon atelier je n’ai pas envie de peindre mais je me dis qu’il faut que je le fasse quand même. Mais je sens que cette peinture est moins bien, elle exprime moins d’émotion car je ne suis pas dans mon travail. Le travail de l’artiste demande une présence on doit être là, présent à ce que l’on fait. L’envie et le plaisir c’est très important. La peinture a besoin de la main de l’artiste, de la craie, du crayon qui sont des choses physiques. Mais il faut en plus une dose de plaisir, d’envie !

A propos d’un travail abstrait

« On en voit pas le personnage » « Moi je le vois ».

Nicolas : « En effet on ne voit pas un portrait classique mais un travail sur l’émotion sans utiliser l’expression du visage. »

Un élève : C’est l’expression de la colère. On la voit avec la couleur.

Atelier 3 : Des émotions aux pastels

Les élèves ont toujours la même consigne mais le format de la feuille est changé (format A5) et chacun dessine une seule émotion de son choix en occupant toute la place.

J’aime / J’aime pas

Devant un tableau d’Arcimboldo, Nicolas demande aux élèves « Qu’est-ce que c’est ? ».

Un élève : « De la nature morte. »

Nicolas : « La nature morte est un thème/genre de l’art. Au départ ce sont des modèles pour s’exercer à la technique. »

Un élève : « C’est une œuvre. »

Nicolas : « Alors c’est la reproduction d’une œuvre. »

Un élève : « C’est beau ! »

Nicolas : « Qui est d’accord » Tous les élèves lèvent le doigt.

Nicolas : « Qui trouve que c’est moche »

Nicolas lève le doigt.

Nicolas : « Donc qui a raison ? »

Un élève : « Toi parce que t’es un artiste. »

Nicolas : « Non, en fait tout le monde peut avoir un choix différent. Et oui devant la même œuvre d’art on peut ressentir des choses différentes. Et on a tous raison ou tort. Une œuvre d’art n’est jamais ni belle ni moche, elle est ce qu’elle est et selon les yeux qui la regarde elle devient belle, pas belle, jolie.

Quand vous donnez votre avis sur quelque chose ne dites jamais c’est beau ou c’est moche car cela ne regarde que vous. On peut dire j’aime ou je n’aime pas. Ainsi on laisse la place à l’autre pour dire ce qu’il ressent et on peut échanger. »

L’avis des élèves

« J’ai pris beaucoup de plaisir, en coloriant. »

« Moi c’est de me faire confiance pour une fois, pour la première fois de ma vie en art. »