Skip to content

Accueil > arts visuels > Comptes-rendus de projets de classe > Un musée à l’école > 05 - Médiums et expérimentations

05 - Médiums et expérimentations

vendredi 17 mars 2017, par Gillis Stephanie

Les élèves ont fait des essais de matériaux sur les planches en bois. Elles sont actuellement exposées dehors aux intempéries.

Après 10 jours d’exposition, les élèves observent et commentent.

Les élèves :

  • On a fait des essais avec des choses que l’on avait dit pour décorer le préau.
  • On voulait tester des matériaux et du matériel.
  • C’est pour savoir si ça va aller ou si ça ne va pas aller.
  • C’est pour voir si le temps défait les matériaux.

 

Les élèves commentent les observations.

 

Carton + Scotch

  • On a retrouvé les morceaux de carton dans la cour de récré.
  • On voit l’ombre du bonhomme. C’est la colle qui est restée.

 

Papier déchiré scotché

  • Celui de la plaque est clair et celui que tu as dans la main est foncé.

La maitresse : on n’a pas exactement la même couleur qu’au début. Qu’est-ce qu’il s’est passé ?

Les élèves :

  • C’est à cause du scotch.
  • Non, il y a la pluie, le vent, la nuit, la lune, le soleil.
  • Le papier change de couleur, le papier est moins foncé, il est moins beau.
  • Le scotch s’est décollé.
  • Il y a des grosses traces blanches (du scotch avait été collé sans papier en dessous).
  • On ne va pas le garder pour décorer le préau !

 

Papier déchiré et collé (colle blanche)

Note : dans la classe la colle bleue sert à coller les feuilles dans le cahier et "ça ne colle pas toujours bien". Donc les élèves ont choisi la colle blanche "parce qu’elle est plus forte".

Les élèves :

  • On voit du blanc sur la plaque.
  • C’est pas beau à cause de la pluie.
  • Ça fait des grosses marques en dessous et sur le papier.
  • On dirait que le papier est vieux.
  • La colle a dégouliné et elle a fait des grosses traces jaunes.
  • Le papier est tout moche à cause de la pluie.
  • Le papier s’est aussi décollé.
  • On voit encore des traces de colle blanche mais il n’y a plus de papier. Il s’est envolé, il est parti avec le vent.

 

Tampons

  • Ça s’est un petit peu effacé à cause de la pluie.
  • Pour les tampons on a utilisé les formes et de l’encre.
  • L’encre ne tient pas, elle s’efface.

 

Gommettes

  • Le papier est autocollant.
  • Ça commence à se décoller un peu.
  • Les couleurs ne sont pas abîmées.

 

Feutres

  • Ça s’est presque tout effacé.
  • On ne pourra pas l’utiliser.

 

Crayons de couleur

  • Ça ne s’est même pas effacé.

 

Gouache

  • Avec la gouache on peut peindre avec les mains mais pas avec la peinture acrylique car on n’arrive pas à l’enlever des mains.
  • La peinture se défait.
  • Elle n’est pas aussi jolie, ça a dégouliné, ça a fait des mélanges.

 

Acrylique

  • Elle est pareille qu’avant.

 

Trace écrite élaborée au fil de la séance :

 

Ci-dessous les photos des essais avant et après exposition.

Portfolio