Accueil > arts visuels > PAG : Projets Artistiques Globalisés > PAG 2016/2017 > PAG "Architecture et lumière" > 05 - Nos maisons

05 - Nos maisons

mardi 14 mars 2017, par Gillis Stephanie

Mardi 13 mars 2017, classe des CE1/CE2 de Mme Cailleux, école élémentaire de Mesnil Saint Père

Intervention de Benjamin Rivens, architecte

Les élèves racontent leur projet…

Notre projet c’est de construire des maisons à côté du lac de la forêt d’Orient.

On a étudié les matières premières : le bois, le béton, la pierre, la brique. Elles servent à construire la maison.

On est allé en sortie à Troyes. Notre guide Philippe nous a raconté une légende sur la ruelle des chats. On a vu des maisons à pans de bois. On a parlé du torchis, c’est fait avec de l’argile, de l’eau et de la paille. Ça sert à faire les maisons. On a visité l’église de la Madeleine. On a vu des vitraux.

Benjamin, l’architecte, nous a donné des livres pour nous donner des idées pour notre maison. Par groupe on a décidé de ce que l’on allait mettre dans la maison : les chambres, la cuisine… Puis on a dessiné le plan de la maison et la façade.

Après on a commencé les maquettes. D’abord on a collé des feuilles pour que ça fasse la mer et on a commencé à construire les murs. On a mesuré sur le papier plume, on a essayé à l’équerre de tracer des angles droits. On trace les murs et les fenêtres et tout ce que l’on peut mettre dans la pièce (table, chaise, lit…). C’est maîtresse et Benjamin qui coupent au cutter.

Après on va construire des toits : plat, en triangle.

Sur les murs à l’intérieur, on peut mettre de la peinture, des papiers peints, du carrelage. A l’extérieur on peut mettre du torchis, de la pierre, du crépi, du bois, des briques.

L’avis des élèves

« J’aime bien parce qu’on travaille en équipe mais ce n’est pas toujours facile parce qu’on n’est pas d’accord et alors on se fâche. Si on est avec ses amis c’est plus facile !!! Il faut faire des efforts… »

« Il faut s’aider et être gentil. »

« Je suis fière du travail des autres et de mon travail. »