Skip to content

Accueil > arts visuels > PAG : Projets Artistiques Globalisés > PAG 2016/2017 > PAG "Les émotions dans le portrait" > 06 - Essais autour des émotions

06 - Essais autour des émotions

mardi 3 janvier 2017, par Gillis Stephanie

Mardi 3 janvier 2017, classe des CE1 de M Barbier, école élémentaire de Mergey

Intervenant : Nicolas Favre

Aujourd’hui c’est la première rencontre avec Nicolas dans la classe.

Pour commencer les élèves et Nicolas effectuent un retour sur le mélange des couleurs.

- Violet avec du rouge et du bleu

- Vert avec du jaune et du bleu

- Pour éclaircir le vert on met plus de jaune et pour le foncer on met plus de bleu

- …

Nicolas :«  Et pour le noir, comment on fait ?  »

Les élèves : « Ce n’est pas une couleur. » « C’est une non couleur. »

Nicolas : « Le noir c’est l’absence de couleur, quand dans la nature il n’y a rien c’est l’absence de couleur, c’est le noir. On le fabrique dans les usines mais nous en classe on ne pourra pas en fabriquer. »

Nicolas : « Et le blanc ? Le blanc c’est toutes les couleurs mélangées. »

Un élève : « A chaque fois que l’on fait des mélanges, on fabrique des nouvelles couleurs. »

Nicolas : « Il existe une multitude de nuances de couleur mais on ne connait pas leurs noms. Dans un tableau, plus on a des nuances de couleur et plus cela sera émouvant. »

 

Un élève : « Ça veut dire quoi émouvant ? »

Un élève : « C’est quelque chose qui fait du plaisir. On est ému. »

Nicolas : « Si je suis ému, c’est que j’éprouve quoi ? »

Un élève : « C’est que je suis surpris, c’est une émotion. » « Dans des tableaux on peut faire des émotions. »

Nicolas : « Comment on peut traduire les émotions ? »

Un élève : « On peut faire des smileys. »

Nicolas : « Est-ce que l’on peut dessiner des arbres ? »

Un élève : « Non, ça ne ressent pas d’émotions. »

Nicolas : « Si, c’est possible, on pourrait le faire mais nous on va utiliser des personnages. Comment cela s’appelle ? »

Un élève : « Un portrait. »

Nicolas : « On va essayer de rechercher toutes les manières d’exprimer des émotions. On va le faire sans trop réfléchir mais en laissant aller notre main, en travaillant le geste. »

Un élève : « Oui mais tu es là pour nous faire travailler l’art ! »

Nicolas : « Avec quoi on travaille l’art ? »

Un élève : « Avec les mains, avec des gestes. »

Nicolas : « Si on est tout bloqué et que le geste est tout petit le dessin sera un peu petit. Mais si on arrive à ouvrir son geste le dessin va être plus gros, plus ouvert. On va essayer d’occuper l’espace de la feuille en dessinant.  »

Un élève : « C’est pour ça que ça ne sert à rien de copier sur les autres parce qu’on ne peut pas faire qu’est-ce qu’on veut »

Retour sur les émotions : joie, peur, haine, tristesse, angoisse, honte, dégoût, amour.

Nicolas : « L’ennui c’est intéressant. »

Un élève : « Oui, quand on s’ennuie on peut imaginer plein de choses. »

Nicolas : « Tiens, quand je m’ennuie, qu’est-ce que je pourrais bien faire ? On trouve alors quelque chose à faire et on oublie que l’on s’est ennuyé. »

Nicolas : « Aujourd’hui on va essayer de traduire des émotions par le dessin, la peinture. »

Un élève : « On ne va pas dessiner, on va faire de l’art. »

 

Atelier 1 : Des émotions aux pastels

Nicolas a demandé aux élèves de dessiner avec des pastels les émotions qu’ils voulaient sur un format A4.

Un élève : « Est-ce que l’on a le droit de colorier ? »

Nicolas : « Colorier c’est remplir une forme avec une couleur bien proprement sans dépasser. Nous on ne va pas colorier mais on va utiliser la couleur sans le trait qui la retient autour. La couleur elle s’exprime toute seule, elle est libre. »

 

Présentation de quelques travaux, en silence. « Chacun pense dans sa tête ce qu’il veut mais on garde le silence. C’est bien de se laisser aller dans l’œuvre sans connaitre les avis des autres. »

 

Atelier 2 : Des émotions aux pastels

Dans cet atelier le format de la feuille est changé (format A5) et chacun dessine une seule émotion de son choix en occupant toute la place.

Un élève : « On fait une émotion. Mais alors on fait le visage ou on ne fait pas le visage ? »

Nicolas : « Nous, on va essayer de passer par l’expression du visage. On oublie les jambes, le corps, les bras mais on se concentre sur les visages. On essaie d’utiliser tout l’espace de la feuille. »

 

J’aime / Je n’aime pas

Nicolas : « Je vous montre la reproduction d’un tableau : Est-ce que c’est beau ? (19 élèves oui) Est-ce que c’est moche ? (1 élève et Nicolas). Qui a raison ? »

Un élève : « Ceux qui trouvent que c’est beau. » « Non c’est ceux qui disent que c’est moche. » « Oui mais chacun a ses goûts de couleur. »

Nicolas : « Donc tout le monde a raison ou a tort. »

Un élève : « Chacun a son goût. »

Nicolas : « Pour chacun de nous le tableau est différent mais pourtant c’est bien le même. On peut en discuter entre nous. Donc on évite de juger trop vite et on va dire je n’aime pas à la place de c’est moche. »

 

L’avis des élèves

« C’était moyen parce que je préfère quand on fait de la peinture, je n’aime pas trop les pastels. »

« Je n’ai pas trop aimé parce qu’on n’avait pas le droit de colorier. »

« J’ai appris que quand on gribouille en art ce n’est pas grave parce qu’on peut s’apercevoir que ça fait des trucs jolis. »

« Oui mais là ce n’est pas de l’art parce que ce n’est pas avec des pinceaux. Au musée on avait vu que des trucs en peinture. »

« Est-ce que ça existe l’art plastique ? »

« Oui, c’est du plastique et on fait de l’art dessus. »

Nicolas : « plastique ne veut pas dire un morceau de plastique mais ça exprime une transformation de la matière. Par exemple avec la craie qui est une matière je la transforme en traits quand je l’utilise sur la surface du tableau. Dans plusieurs séances on travaillera l’argile, on sculptera et là on verra vraiment la transformation de la matière par l’action des gestes des doigts, des bras.  »

Portfolio

portrait01 portrait02 portrait03 portrait04 portrait05 portrait06 portrait07 portrait08 portrait09 portrait10 portrait11 portrait12 portrait13 portrait14 portrait15 portrait16 portrait17 portrait18 portrait19 portrait20 portrait21 portrait22 portrait23 portrait24