Accueil > arts visuels > PAG : Projets Artistiques Globalisés > PAG 2017/2018 > PAG " Culture allemande " > 06 - Exposition : Culture allemande

06 - Exposition : Culture allemande

mardi 19 décembre 2017, par Gillis Stephanie

Exposition des productions des élèves du 11 au 17 décembre 2017, à camac

Cette exposition est l’aboutissement d’un projet artistique globalisé liant rencontre, pratique et connaissance, construit en classe par les enseignants avec l’artiste allemande Daniela Melzig et camac.

Toute la semaine, les élèves ont découvert l’exposition de leurs productions ainsi que celles des autres classes ayant participé au projet. Chaque classe a également visité le studio de Daniela qui a expliqué son travail lors de sa résidence à Marnay sur Seine.

Durant le projet, la pratique de l’art abstrait, le tout en langue allemande a offert un espace d’expression à chacun. Un vrai bain de culture et de langage !

La mobilisation des langages plastique, oral et écrit a permis aux élèves d’acquérir différentes compétences du socle commun de connaissances de compétences et de culture et d’enrichir leur parcours d’éducation artistique et culturelle.

Laétitia Brion, Coordinatrice de projets - Chargée des publics, camac Centre d’Art - Camac Art Centre

« Dans le cadre du projet artistique globalisé "Culture germanique" et à l’invitation du centre d’art camac, l’artiste allemande Daniela Melzig est venue à la rencontre de six classes de l’Aube.

Ensemble, ils se sont penchés sur l’art difficile de la peinture abstraite lors d’ateliers où l’artiste échangeait avec eux principalement en allemand. Ces ateliers étaient donc à la fois une immersion artistique durant laquelle les élèves ont développé une curiosité pour une pratique artistique et aussi une immersion linguistique qui a encouragé la curiosité pour la langue et la culture allemande. »

Daniela Melzig, artiste allemande

« Couche après couche, les couleurs minces sont appliquées pour influencer positivement la concentration et la patience des participant.e.s et pour éveiller une sensibilité à la peinture. Les compositions naissent du hasard, permettent et soutiennent la vivacité d’une image. Les élèves rendent compte du processus de création artistique en photos ou avec un film.

La collaboration favorise le dialogue et la communication et, dans la pratique, les barrières de la langue étrangère peuvent être surmontées. Dans les processus créatifs artistiques, le mouvement joue un rôle important. L’interaction entre le corps, l’esprit et le sentiment rend notre expression créative possible. »

NB : les cartels des productions sont lisibles dans le document pdf joint à cet article.