Accueil > arts visuels > PAG : Projets Artistiques Globalisés > PAG 2016/2017 > PAG "L’utilisation des techniques d’impression dans une démarche (...) > 06 - L’arbre à souhait

06 - L’arbre à souhait

lundi 27 février 2017, par Gillis Stephanie

Lundi 27 février, classe des CP/CE1 d’Emmanuelle Moulet, école élémentaire de Montaulin

Intervention de Yuna Moret, artiste plasticienne

L’arbre à souhait

Tout commence par une histoire.

C’est une histoire d’amour qui se passe au Japon entre une déesse qui habite dans le ciel, et un homme, qui habite sur la terre. Elle a des pouvoirs magiques et décide de le rejoindre sur terre.

Mais les parents de la déesse s’inquiètent de ne plus la voir. Quand ils découvrent qu’elle est mariée, ils l’obligent à remonter au ciel. Néanmoins, les autres dieux et déesses autorisent les amoureux à se retrouver une fois par an dans le ciel. Ce moment s’appelle la nuit des étoiles.

Au Japon, cette fête existe, c’est la fête de Tanabata. Les japonais fêtent chaque année la fête des étoiles et décident d’écrire des petits messages sur des petits bouts de papier. Ils descendent alors dans la rue et accrochent aux arbres ces petits messages pour qu’ils se réalisent.

Yuna montre alors aux élèves des images d’arbres avec des messages accrochés. Un échange s’installe.

Pendant les interventions avec Yuna, les élèves ont :

• expérimenté les mélanges de couleur
  • utilisé le tampon pomme-de-terre
  • dessiné les feuilles
  • réalisé des cartes à gratter (pastels gras sur une feuille recouverte d’encre de Chine noire et gratté avec un cure dent)
  • découvert le monotype
  • peint des branches d’arbres qui serviront de support pour les souhaits

Avec l’enseignante, chaque élève, lors d’ateliers d’écriture, a écrit un souhait :

• « Moi je souhaite d’être le plus fort du monde ! »
  • « Je souhaite que la neige reste propre. »
  • « Je voudrais être la plus gentille à l’école. »
  • « Je souhaite que ma vie soit belle. »
  • « Je veux que la guerre n’existe plus. »

Aujourd’hui, pour la dernière intervention, les élèves sont répartis en ateliers.

Atelier graphisme

Les CP, à partir des formes découpées dans les papiers imprimés lors des ateliers précédents, dessinent, au feutre, les graphismes de leur choix.

Atelier guirlandes

Yuna : Les CE1 vous allez être les tuteurs des CP et vous leur montrerez comme faire. Vous allez créer des guirlandes :

• par 2, en agrafant les bandes découpées dans les papiers imprimés lors des séances précédentes. Prenez le temps de choisir vos papiers pour alterner les couleurs.
  • en collant des formes géométriques entre elles : les mêmes formes, une alternance de formes et/ou de couleurs… Prenez le temps de choisir !

Les élèves racontent leur projet

Yuna, l’artiste, nous a parlé d’un arbre à souhait sur lequel on va écrire des souhaits et on ne sait pas à qui ils sont.

Avec maîtresse Emmanuelle on a écrit les souhaits sur l’ardoise et on a peint les branches de notre arbre.

Avec Yuna on a fait des tampons patates : on a fait des dessins dans la patate avec quelque chose comme un couteau (une gouge). On a trempé la pomme de terre dans la peinture et on a tamponné sur la feuille.

A quoi vous ont servi les feuilles imprimées ?

On a utilisé les pots de crayon et on a tracé le contour sur la feuille puis on a découpé les formes pour faire les guirlandes. Après on mettra les guirlandes dans notre arbre.

L’avis des élèves

• « On l’a bien fait : les carrés à découper, les guirlandes. Je me suis appliquée. Je ne m’applique pas toujours… »
  • « On a bien travaillé. »
  • « J’ai bien aimé les ateliers : j’ai préféré l’atelier avec les patates parce que j’aime bien faire des tampons. »